Le « cordon bleu » est un plat, mais aussi une personne qui excelle aux arts de la table (l'une des plus illustres distinctions de chevalerie sous l'Ancien Régime).
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Filet de poulet
200 g
Grenailles
1 tranche(s)
Tranches de jambon fumé
15 g
Gouda mi-vieux râpé
15 g
Chapelure panko
1 pièce(s)
Carotte jaune
⅓ sachet(s)
Thym séché
1 pièce(s)
Carotte blanche
50 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cc
Cassonade
½ cs
Huile d'olive
¾ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Mayonnaise [végétale]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Épongez le filet de poulet avec l'essuie-tout, puis frottez-le de sel et de poivre. Lavez les grenailles et coupez-les en deux. Dans le bol, mélangez-les à 1/2 cs d'huile d'olive par personne, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Réservez de l'espace sur la plaque de cuisson pour le poulet cordon bleu. Enfournez les grenailles 25 à 35 minutes.
Coupez le filet de poulet sur le côté pour pouvoir l'ouvrir et le refermer. Garnissez-le de jambon et de fromage et refermez-le délicatement. Mettez la chapelure panko dans une assiette creuse. Badigeonnez le filet de poulet de 1/2 cs de mayonnaise par personne et passez-le ensuite dans la chapelure panko (voir conseil).
Conseil : Si vous n'avez pas de mayonnaise, préparez une pâte avec, par personne : 30 ml d'eau et 25 g de farine. Passez-y le poulet avant de le passer dans la panko.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et faites-y dorer le poulet cordon bleu 2 à 3 minutes uniformément. Disposez-le ensuite à côté des grenailles sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-le 15 à 20 minutes. Retournez les grenailles à mi-cuisson.
Coupez les carottes en deux dans la longueur et taillez-les en biseau en morceaux de 2 cm. Ajoutez le bouillon de légumes, 1 cc de cassonade par personne et les carottes à la sauteuse. Portez à ébullition à couvert et faites cuire les carottes 8 à 10 minutes à petit bouillon.
Le saviez-vous ? La carotte est très riche en vitamine A. Celle-ci favorise la croissance, est bonne pour la peau, les cheveux et les ongles et les yeux ainsi que le système immunitaire. On retrouve aussi la vitamine A notamment dans le chou frisé, les œufs et le pâté de foie.
Retirez le couvercle de la sauteuse et laissez réduire le liquide de cuisson 5 à 8 minutes jusqu'à obtenir un sirop (voir conseil). Incorporez, par personne : 1/4 cs de beurre et 1 cc de thym. Salez et poivrez à votre goût.
Conseil : S'il n'y a (presque) plus de liquide de cuisson, ajoutez dans ce cas 2 cs d'eau par personne.
Servez le poulet cordon bleu maison et les grenailles sur les assiettes. Accompagnez des carottes et de mayonnaise au goût.