Door in dit gerecht de aubergine langzaam te garen wordt hij fluweelzacht en zoet. De combinatie met granaatappel maakt deze maaltijd een lust voor het oog!
Raadpleeg altijd het productetiket voor de meest accurate informatie over ingrediënten en allergenen.
½ stuk(s)
Aubergine
100 gram
Rundergehakt
1 stuk(s)
Kipmerquezworstje
½
Tomatenpuree
1 stuk(s)
Knoflookteen
100 gram
Passata
⅓ zakje(s)
Ras el hanout
5 gram
Verse munt
¼ stuk(s)
Granaatappel
1 stuk(s)
Chapati
50 gram
Biologische volle yoghurt
5 gram
Amandelschaafsel
45 gram
Parelcouscous
½ zakje(s)
Midden-Oosterse kruidenmix
½ tl
Wittewijnazijn
¼ stuk(s)
Zoutarm groentebouillonblokje
1.25 el
Olijfolie
naar smaak
Peper en zout
¼ el
[Plantaardige] boter
Préchauffez le four à 200°C. Coupez l'aubergine en deux dans la longueur. Incisez-en chair en croisillons - sans l’éplucher. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la sauteuse à feu vif. Faites-y cuire l'aubergine côté peau 3 minutes. Baissez le feu, retournez-la et poursuivez-en la cuisson 5 minutes. Réservez-la sur un plat pour l'utiliser plus tard.
Portez 200 ml d'eau par personne à ébullition dans la casserole. Émiettez-y 1/4 de bouillon cube par personne. Ajoutez-y le couscous perlé et faites-le cuire 12 à 13 minutes. Ensuite, égouttez-le si nécessaire. Faites chauffer la poêle sans huile à feu vif et faites-y dorer les amandes effilées. Écrasez ou émincez l'ail. Dans le petit bol, mélangez, par personne : 1/2 sachet d’épices du Moyen-Orient et 1/2 cs d'huile d’olive.
Faites chauffer 1/4 cs d'huile d’olive à feu moyen-vif dans la sauteuse utilisée pour l'aubergine. Faites-y revenir l'ail et 1 cc de ras el hanout par personne 1 minute. Ajoutez-y la viande hachée et faites-la cuire 3 minutes en l'émiettant. Ajoutez le concentré de tomate et la passata, puis assaisonnez la sauce de sel et de poivre. Ajoutez le couscous perlé et laissez mijoter la sauce encore 3 minutes à feu doux. Gardez au chaud à couvert.
Tip: Het gehakt mag nog wat roze zijn, want het gaart nog verder in de tomatensaus.
Dans le plat à four, badigeonnez l'aubergine d'huile aux herbes. Enfournez et faites rôtir l'aubergine 12 à 15 minutes. Faites chauffer 1/4 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la poêle utilisée pour les amandes et faites-y dorer les merguez de poulet 6 à 8 minutes. Salez et poivrez.
Avec la paume de votre main, faites rouler la grenade sur votre plan de travail en exerçant quelques pressions légères jusqu’à ce que vous commenciez à entendre craquer les pépins. Coupez la grenade en deux et épépinez-la. Utilisez 1/4 des pépins par personne. Pendant ce temps, ciselez finement la menthe. Dans le bol, mélangez le yaourt avec du sel et du poivre, la moitié de la menthe ciselée et 1/2 cc de vinaigre de vin blanc par personne.
Réchauffez le chapati 2 minutes au four. Déposez 1 demi-aubergine sur chaque assiette. Arrosez-la de yaourt à la menthe. Garnissez des pépins de grenade. Disposez la sauce tomate à la viande hachée et couscous perlé à côté de l'aubergine. Disposez les merguez de poulet sur la sauce et garnissez des amandes effilées et du reste de menthe. Accompagnez du chapati chaud.