Même ce classique italien se prête bien à la variation. Essayez par exemple la Parmigiana di Zucchine ou le Carciofi napolitains où l'aubergine est remplacée par de la courgette ou de l'artichaut.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Aubergine
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
5 g
Basilic frais
⅓ sachet(s)
Épices italiennes
1 paquet(s)
Cubes de tomate
200 g
Passata
20 g
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient: Lait (contient du lactose))
½ boule(s)
Mozzarella au lait de bufflonne
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Petit pain blanc
½ cs
Vinaigre balsamique noir
à votre convenance
Poivre et sel
2.5 cs
Huile d'olive
2 cs
Farine
Préchauffez le four à 200 degrés. Coupez l’aubergine en tranches de 1/2 cm d’épaisseur dans le sens de la longueur. Salez-les généreusement des deux côtés et mettez-les dans une passoire. Laissez le sel pénétrer (voir conseil). Émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Ciselez les feuilles de basilic en lanières.
Conseil: Le sel absorbe l’eau de l’aubergine, qui devient ainsi bien juteuse à la cuisson et reste savoureuse.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen dans la sauteuse. Ajoutez l’ail, l’oignon et les épices italiennes, puis faites-les cuire 3 à 4 minutes. Arrosez le tout avec 1 cs de vinaigre balsamique noir par personne, les tomates pelées et la purée de tomates. Mélangez bien, salez et poivrez, puis ajoutez la moitié du basilic. Laissez mijoter le tout 10 à 15 minutes.
Conseil: Le saviez-vous ? Les tomates sont excellentes pour la santé. Elles sont riches en vitamine A, C, E et en lycopène, un antioxydant qui protège nos cellules des influences néfastes.
Râpez finement le parmigiano reggiano. Déchirez ou coupez la mozzarella de bufflonne en petits morceaux. Coupez une demi-ciabatta par personne en petits morceaux, mettez-les dans le bol, arrosez-les avec 1/2 cs huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Étalez 2 cs de farine par personne ainsi que du sel et du poivre sur une grande assiette. Épongez bien les tranches d’aubergines avec de l’essuie-tout, grattez le sel, puis passez-les dans la farine.
Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne à feu vif dans la grande poêle. Faites dorer la moitié des tranches d’aubergine 4 à 6 minutes en les retournant à mi-cuisson, puis laissez-les s’égoutter sur de l’essuie-tout. Faites à nouveau chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la même poêle et répétez l’opération avec la seconde moitié.
Étalez un peu de sauce tomate sur le fond du plat à four. Disposez 1/3 des tranches d’aubergine par-dessus, puis recouvrez-les avec 1/3 de la sauce tomate. Saupoudrez le tout avec 1/3 du parmigiano reggiano et 1/3 de la mozzarella de bufflonne. Répétez l’opération avec le reste des tranches d’aubergine, de la sauce tomate et du fromage. Disposez les croûtons de ciabatta sur le dessus et enfournez le tout 10 à 15 minutes. Enfournez le reste de la ciabatta pendant les 6 dernières minutes de cuisson.
Servez les melanzane parmigiana sur les assiettes et garnissez-les avec le reste du basilic. Présentez le reste de ciabatta en accompagnement.