Ingrédient à la une dans votre box ! L'asperge blanche est de retour ! Contrairement à l'asperge verte, elle pousse entièrement sous terre, d'où sa couleur plus claire.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Asperges blanches
100 g
Lardons
25 g
Fromage frais aux fines herbes
(Contient: Lait (contient du lactose))
20 g
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient: Lait (contient du lactose))
5 g
Ciboulette, aneth et persil frais
125 g
Tagliatelle fraîches
(Contient: Œuf, Blé , Gluten Peut contenir: Lait (contient du lactose), Moutarde, Fruits à coque, Crustacés, Soja, Poisson, Noix , Mollusques)
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Farine
à votre convenance
Poivre et sel
Pour les asperges et les pâtes, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la grande casserole. Coupez l'extrémité dure des asperges sur 1 à 2 cm. Épluchez les asperges de haut en bas en omettant les pointes. Détaillez ensuite les asperges en 5 morceaux de taille égale. Faites-les cuire 7 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau y rentre facilement (voir conseil).
Conseil : Le temps de cuisson dépend de la taille de vos asperges.
Pendant ce temps, ciselez finement les herbes fraîches et râpez le Parmigiano Reggiano. Retirez les morceaux d'asperges de la casserole et réservez-les. Prélevez et réservez 100 ml d'eau de cuisson par personne. Gardez le reste dans la casserole pour les tagliatelle (étape 5). Ajoutez-y 1 pincée de sel et portez à ébullition.
Faites fondre le beurre dans la sauteuse à feu moyen-vif (voir conseil). Incorporez-y la farine au fouet puis ajoutez 1/3 du liquide de cuisson réservé. Mélangez, toujours au fouet.
Conseil : Lorsque vous mélangez le beurre et la farine de cette manière, vous préparez un roux. Pour ce faire, il est important de bien respecter les quantités : 1 cs de beurre = 15 g et 1 cs de farine = 20 g.
Répétez l’opération encore 2 fois avec le reste de liquide de cuisson réservé pour obtenir une sauce homogène. Portez à ébullition et laissez réduire 1 à 2 minutes. Coupez le feu. Incorporez le fromage frais, la moitié du Parmigiano Reggiano et ajoutez les asperges. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement de sel et de poivre.
Pendant ce temps, faites cuire les tagliatelle 4 à 6 minutes. Prélevez-en un peu d'eau de cuisson puis égouttez-les et ajoutez-les à la sauce. Mélangez bien et ajoutez éventuellement un peu d'eau de cuisson des pâtes si la sauce est encore trop épaisse. Entre temps, faites chauffer la poêle, sans matière grasse, à feu moyen-vif et cuire les lardons 3 à 4 minutes, ou plus s'ils ne sont pas encore totalement cuits.
Servez les tagliatelle en sauce sur les assiettes. Déposez-y les lardons. Garnissez du Parmigiano Reggiano restant et des herbes fraîches.