Courge, lardons, grana padano et linguine se combinent à merveille pour déguster un plat d'automne réconfortant.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Courge Hokkaido
2 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Échalote
5 g
Persil plat frais
90 g
Linguine
3 tranche(s)
Lard
100 ml
Crème liquide
(Contient: Lait (contient du lactose))
15 g
Copeaux de Grana Padano AOP
½ cs
Huile d'olive
0.13 pièce(s)
Cube de bouillon de volaille à faible teneur en sel
à votre convenance
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210°C. Coupez la courge en quartiers. Épépinez-la et retirez-en la partie intérieure filandreuse. Ne l’épluchez pas. Détaillez-la en dés de 2 x 2 cm. Dans le grand bol, mélangez-les avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne. Salez et poivrez. Disposez les dés de courge sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu'ils soient tendres. Retournez à mi-cuisson.
Pendant ce temps, écrasez ou émincez l'ail. Émincez l’échalote. Ciselez finement le persil plat.
Entamez cette étape une fois que la courge a cuit 15 minutes au four. Portez une bonne quantité d'eau à ébullition dans la casserole en ajoutant une pincée de sel. Faites-y cuire les linguine 10 à 12 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les en conservant un peu d'eau de cuisson, puis réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, faites chauffer le wok ou la sauteuse sans matière grasse à feu moyen-vif. Faites-y cuire le lard 4 à 5 minutes pour qu'il soit croquant (voir conseil). Retirez-le du wok/sauteuse et laissez-le égoutter sur une assiette recouverte d'essuie-tout. Remettez le wok/sauteuse sur le feu (moyen-vif) et faites-y revenir l'ail et l’échalote 2 à 3 minutes. Ajoutez-y la crème liquide et 1/8 de bouillon cube par personne.
Conseil: Si le lard n'est pas encore tout à fait croquant après 5 minutes, faites-le cuire un peu plus longtemps pour pouvoir l’émietter sur les pâtes à l’étape 6.
Ajoutez la moitié de la courge rôtie et la moitié du persil plat à la sauce et poursuivez-en la cuisson encore 3 à 5 minutes à feu doux. Dans la dernière minute de cuisson, mélangez-y 2 cs d'eau de cuisson par personne et ajoutez-y les linguine. Versez éventuellement un peu plus d'eau de cuisson si le tout devient trop sec.
Servez les linguine sur les assiettes. Disposez le reste de courge sur les pâtes et émiettez-y le lard. Garnissez le tout des flocons de grana padano et du reste de persil plat.
Conseil: Le saviez-vous ? En moyenne, nous consommons à peine 150 g de légumes par jour, soit un peu moins des AJR. Avec ce plat, vous êtes paré(e), car il contient 250 g de légumes par portion !