Cette recette fusion (issue de la cuisine américaine et asiatique) s'inspire du « loco moco » hawaïen. Apparu pour la première fois en 1949, il fut nommé ainsi par de jeunes locaux qui furent parmi les premiers à le déguster.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Gousse d'ail
125 g
Champignons
½ pièce(s)
Oignon
75 g
Riz jasmin
10 ml
Sauce soja
(Contient: Soja, Gluten, Blé )
1 pièce(s)
Œuf
(Contient: Œuf)
1 pièce(s)
Steak haché de bœuf et de porc
(Contient: Œuf, Blé Peut contenir: Céleri, Soja, Moutarde)
¼
Concentré de tomate
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
½ cs
Sucre
½ cs
Farine
100 ml
Bouillon de bœuf à faible teneur en sel
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Sauce soja sucrée
à votre convenance
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Pour le riz, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Émincez ou écrasez l’ail. Émincez l’oignon en fines demi-rondelles. Coupez les champignons en lamelles et le poivron pointu en dés.
Le saviez-vous ? Les champignons sont riches en phosphore. Combiné au calcium, il favorise la minéralisation osseuse et renforce les dents. On le retrouve principalement dans la viande, le poisson et les produits laitiers, mais aussi dans les produits d'origine végétale - comme les légumineuses, les céréales complètes et les champignons.
Faites cuire le riz 10 à 12 minutes dans la casserole à couvert. Ensuite, égouttez-le et réservez-le. Dans la poêle, faites fondre 1 noix de beurre à feu moyen-vif et revenir l’ail et l’oignon 2 à 3 minutes. Ajoutez les champignons, le poivron pointu et poursuivez la cuisson 4 à 5 minutes.
Pendant ce temps, dans le grand bol, mélangez le bouillon avec le concentré de tomate, la sauce soja sucrée (ou du ketjap si vous en avez), la farine, le sucre et la sauce soja. Ajoutez le mélange à la poêle contenant les champignons et le poivron, mélangez bien puis portez à ébullition. Laissez réduire 5 à 8 minutes à feu doux, en remuant régulièrement. La sauce est prête lorsqu’elle est suffisamment épaisse pour recouvrir le dos d’une cuillère.
Faites chauffer 1 filet d’huile d’olive dans l’autre poêle à feu moyen-vif et cuire le steak haché 2 à 3 minutes de chaque côté. Salez et poivrez à votre goût. Réservez le steak haché au chaud hors de la poêle sous une feuille d'aluminium.
Réutilisez la poêle du steak haché pour y faire cuire l'œuf au plat (voir conseil).
Conseil : Ajoutez éventuellement une petite noix de beurre s'il ne reste pas assez d'huile dans la poêle.
Servez le riz et le steak haché sur les assiettes. Déposez-y les légumes laqués et l’œuf au plat.