Cette cuisse de canard a été confite dans de la graisse d'oie. Mijotée lentement, sa viande est encore plus savoureuse. Régal assuré !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Poireau
200 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Pomme
1 pièce(s)
Confit de canard
5 g
Persil plat et ciboulette frais
10 g
Noix concassées
¼ pièce(s)
Citron
100 g
Panais
½ cs
Beurre [végétal]
5 ml
Lait [végétal]
½ cs
Cassonade
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Miel [ou alternative vegan]
½ cs
Vinaigre de vin rouge
1 cc
Moutarde
à votre convenance
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Portez une grande quantité d'eau à ébullition avec une pincée de sel dans la casserole. Épluchez les pommes de terre et la panais et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 10 à 12 minutes dans la casserole. Égouttez et gardez au chaud, à couvert, jusqu'à l'étape 4.
Épluchez la pomme et détaillez-la en dés. Disposez-les dans le petit plat à four et mélangez-les avec, par personne, 2 cs d'eau et 1/2 cs de cassonade. Disposez la cuisse de canard confit dans l'autre plat à four. Faites rôtir les dés de pomme et le canard confit 20 à 25 minutes au four.
Ciselez finement le persil plat et détaillez le poireau en demi-rondelles. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse et cuire le poireau 2 à 3 minutes à feu moyen. Ajoutez le persil et par personne, 1 cs d'eau, 1/2 cs de miel, 1/2 cs de vinaigre de vin rouge et 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra et laissez étuver le poireau 10 à 15 minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Ciselez finement la ciboulette. Écrasez les pommes de terre et le panais au presse-purée en une purée fine. Ajoutez par personne : 1 cc de moutarde et un filet de lait pour rendre la purée onctueuse. Enfin, mélangez-y les 3/4 de la ciboulette. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Pressez le citron. Écrasez la pomme à la fourchette en purée et incorporez-y 1 cs de jus de citron par personne.
Servez la purée de panais sur l'assiette et déposez la cuisse de canard par-dessus. Versez la compote de pommes sur le côté. Accompagnez du poireau mariné et saupoudrez de noix concassées. Garnissez le plat avec la ciboulette restante.