Ce plat de "conchiglie al limone" est servi avec une sauce délicieusement crémeuse et fraîche à la fois grâce au citron.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
75 ml
Crème liquide
(Contient: Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Citron
100 g
Brocoli
25 g
Gouda vieux râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
10 g
Copeaux de Grana Padano AOP
(Contient: Lait (contient du lactose), Œuf)
20 g
Chapelure panko
(Contient: Blé )
5 g
Basilic et thym citron frais
½ pièce(s)
Échalote
¼ pièce(s)
Piment rouge
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Courgette
90 g
Conchiglie
(Contient: Blé Peut contenir: Œuf, Moutarde, Soja, Lupin)
50 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
¾ cs
Beurre [végétal]
¼ cs
Huile d'olive
à votre convenance
Poivre et sel
Pour les pâtes et le brocoli, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Détachez les feuilles des herbes fraîches et hachez finement et séparément le basilic et thym citron. Prélevez le zeste du citron à la râpe fine. Coupez ensuite le citron en quartiers. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l’échalote. Détaillez le bouquet de brocoli en fleurettes et la tige en dés. Préparez le bouillon.
Le saviez-vous ? Le brocoli vous apporte ici déjà plus des AJR en vitamine C par portion. Ce légume est aussi riche en fer, calcium et potassium - bons pour la vitalité, des os solides et une bonne tension artérielle.
Faites chauffer 3/4 cs de beurre par personne dans la poêle à feu vif. En remuant, ajoutez-y la panko, le thym citron finement haché et faites cuire 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que les miettes soient dorées (voir conseil). Mettez ensuite les miettes dans le petit bol, laissez-les refroidir et mélangez-les avec le fromage vieux râpé.
Conseil : Attention ! Surveillez bien les miettes et remuez régulièrement pour qu'elles ne brûlent pas.
Ajoutez les conchiglie à l'eau bouillante et faites-les cuire 10 à 11 minutes à couvert. Ajoutez-y le brocoli dans les 4 à 5 dernières minutes de cuisson (voir conseil). Égouttez les deux et réservez sans couvercle. Pendant ce temps, coupez la courgette en quarts comme suit : coupez-la d'abord en deux dans la longueur, puis à nouveau en deux dans la longueur. Coupez ensuite les 4 lamelles en rondelles/morceaux.
Conseil : Si vous cuisinez pour plus de 2 personnes, utilisez 2 casseroles différentes pour les pâtes et le brocoli.
Épépinez et émincez le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.). Faites chauffer 1/4 cs d'huile d’olive par personne dans la même poêle et revenir l'ail, le piment rouge, l’échalote et la courgette 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que l’échalote soit translucide. Déglacez avec la crème liquide et le bouillon de légumes. Laissez réduire 4 à 6 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce s'épaississe.
Conseil : Si vous avez du temps, laissez la sauce réduire plus longtemps pour qu'elle soit moins aqueuse.
Ajoutez 1 cc de zeste de citron par personne et les copeaux de grana padano à la sauce (voir conseil). Pressez 1 quartier de citron par personne au-dessus de la sauce. Incorporez-y les pâtes et le brocoli et mélangez bien le tout. Salez et poivrez à votre goût.
Conseil : La saveur du zeste de citron est assez prononcée. Ajoutez-en plus ou moins à votre goût.
Servez les pâtes et le brocoli en sauce sur les assiettes. S'il vous reste du zeste de citron, mélangez-le aux miettes de panko au fromage à votre goût. Saupoudrez les pâtes du mélange et accompagnez des quartiers de citron restants (voir conseil). Garnissez du basilic.
Conseil : Si vous surveillez vos apports caloriques, servez la moitié des miettes de panko au fromage seulement. Vous pourrez utiliser le reste le lendemain dans une salade par exemple.