Artichaut de Jérusalem, truffe du Canada ou soleil vivace : tous ces noms désignent le topinambour, dont vous allez faire une purée pour ce plat. Le goût de ce tubercule évoque l’artichaut, mais avec des notes sucrées et terreuses qui s’accordent très bien avec le salé des oiseaux sans tête !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre à chair farineuse
75 g
Topinambour
2 pièce(s)
Lard
1 pièce(s)
Saucisse de bœuf grillée
2 pièce(s)
Chicon
65 g
Tomates cerises rouges
1 pièce(s)
Noix de muscade
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre
½ cs
Miel
à votre goût
Poivre et sel
Pour les pommes de terre (Maritima) et les topinambours, portez à ébullition 400 ml d’eau par personne dans la casserole. Épluchez les pommes de terre et les topinambours et découpez-les en morceaux de taille égale. Faites cuire les pommes de terre et les topinambours pendant 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez et retirez le couvercle.
Bardez les saucisses de haché de lard. Faites chauffer l’huile d’olive dans la poêle et faites-y dorer les oiseaux sans tête maison sur tous les côtés 2 minutes à feu moyen-vif. Baissez le feu, couvrez la poêle et poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes en les retournant régulièrement.
Coupez les chicons en deux, retirez le cœur, puis taillez-les en quartiers dans le sens de la longueur. Coupez les tomates cerises en deux.
Faites chauffer le beurre dans le wok ou la sauteuse. À couvert, faites-y cuire les chicons 8 minutes à feu moyen-doux. Ajoutez les tomates cerises et le miel à mi-cuisson.
Écrasez les pommes de terre et les topinambours au presse-purée pour obtenir une purée épaisse. Râpez ½ cc de noix de muscade par personne au-dessus de la purée. Mélangez les chicons et les tomates cerises chauds à la purée, puis salez et poivrez.
Servez les oiseaux sans tête avec la purée et versez la graisse de cuisson par-dessus.