
Riche en vitamines A, C, K, ainsi qu'en fibres, le poireau apporte de la profondeur à vos soupes, mijotés et sautés. Ce légume renforce également votre système immunitaire et facilite la digestion.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Poireau
100 g
Pomme de terre
2 tranche(s)
Lard
10 g
Cresson
75 g
Crème liquide
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Demi-baguette
(Contient: Blé , Gluten, Seigle Peut contenir : Graines de sésame, Gluten, Lait (contient du lactose), Fruits à coque)
½ pièce(s)
Oignon
½ cs
Beurre [végétal]
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
1.5 cs
Huile d'olive
1 cs
Vinaigre de vin blanc
250 ml
Eau
à votre convenance
Huile d'olive vierge extra
à votre convenance
Poivre et sel

Préchauffez le four à 200°C. Émincez ou écrasez l’ail. Coupez le poireau en deux dans la longueur, puis en demi-rondelles. Coupez l'oignon en demi-rondelles. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en dés.
Le saviez-vous ? La plupart des vitamines et minéraux se trouvent dans la partie verte du poireau. Celle-ci contient beaucoup de vitamine B6, importante pour les muscles et bonne pour le système immunitaire.

Détachez les tranches de lard les unes des autres et déposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 8 à 10 minutes, pour que le lard soit croustillant.

Faites chauffer 1 bon filet d’huile d’olive à feu moyen dans la marmite à soupe et revenir l’ail et l'oignon 1 minute. Ajoutez-y les pommes de terre et le poireau. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes. Déglacez avec le vinaigre de vin blanc et l'eau. Émiettez-y le bouillon cube (voir tableau des ingrédients). Portez à ébullition et poursuivez la cuisson 15 minutes à couvert.

Ciselez grossièrement le cresson. Coupez la demi-baguette en dés d'environ 3 cm pour les croûtons. Faites chauffer 1 filet d'huile d'olive dans la poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire/dorer les dés de pain 6 à 8 minutes uniformément ou jusqu’à ce que les croûtons soient croquants. Ajoutez éventuellement un peu d'huile d'olive si les croûtons cuisent trop vite. Salez et poivrez à votre goût.

Ajoutez le cresson à la marmite à soupe, mais réservez-en un peu pour la garniture. Laissez le tout cuire encore 5 minutes. Réduisez en purée au mixeur plongeant. Mélangez-y la crème liquide et le beurre (voir conseil). Assaisonnez généreusement de sel et de poivre.
Conseil : Si vous trouvez le velouté trop épais, ajoutez-y un peu d'eau pour l'éclaircir.

Cassez ou coupez le lard en petits morceaux. Servez le velouté dans des bols ou des assiettes à soupe, puis garnissez-le des croûtons, des morceaux de lard et du cresson réservé. Arrosez d'un peu d'huile d'olive vierge extra au goût.