
Saviez-vous que le cresson appartenait à la famille du wasabi ? Il donne une saveur corsée au velouté et garnit joliment vos plats. N'oubliez pas d'en réserver quelques feuilles.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Poireau
100 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Focaccia aux tomates séchées
75 g
Cresson
75 ml
Crème liquide
(Contient: Lait (contient du lactose))
à votre convenance
Poivre et sel
250 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1.5 cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
1 cs
Vinaigre de vin blanc

Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon. Émincez ou écrasez l’ail. Taillez l’oignon en demi-rondelles. Coupez le poireau dans le sens de la longueur, puis en demi-rondelles. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en morceaux.
Conseil: Le saviez-vous ? L’oignon est une source de vitamine C, qui aide notamment l’organisme à mieux absorber le fer contenu dans votre alimentation.

Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen dans la marmite et revenir l’oignon et l’ail 1 à 2 minutes. Ajoutez les pommes de terre et le poireau. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes. Arrosez avec 1 cs de vinaigre de vin blanc par personne et le bouillon. Portez à ébullition et poursuivez la cuisson 15 minutes à couvert.

Coupez la focaccia aux tomates séchées en petits morceaux pour les croûtons. Découpez le cresson et ciselez-le grossièrement.

Dans le bol, mélangez les morceaux de focaccia et 1/2 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez-les 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient croquants.

Ajoutez le cresson à la soupe et poursuivez la cuisson 5 minutes. Passez le tout au mixeur plongeant jusqu’à obtenir une soupe homogène. Ajoutez la crème et 1/2 de beurre par personne. Salez et poivrez.

Servez la soupe au cresson dans des bols ou des assiettes à soupe, puis garnissez-la des croûtons de focaccia.