Issus de la cuisine indonésienne et créole, les achards sont des légumes marinés émincés en julienne servis en accompagnement. Leur fraîcheur contraste avec les plats d'accompagnement indonésiens souvent très épicés.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
75 g
Riz jasmin
1 pièce(s)
Gousse d'ail
80 g
Émincés végétariens façon poulet
20 ml
Ketjap
(Contient: Soja, Blé )
1 cc
Gingembre frais
200 g
Mélange de légumes à l'asiatique
g
Mélange de légumes avec chou blanc
0.24 cc
Curcuma en poudre
½ pièce(s)
Oignon
1.5 contenant(s)
Beurre de cacahuètes
(Contient: Arachides Peut contenir: Fruits à coque)
25 g
Krupuk végétarien
2 cs
Vinaigre de vin blanc
1 cc
Sambal Lucullus
1.5 cs
Sucre
½ cs
Huile de tournesol
Portez une bonne quantité d'eau à ébullition dans la casserole pour le riz. Faites-le cuire 12 à 15 minutes. Égouttez-le et laissez-le s'évaporer. Ensuite, couvrez-le et réservez-le jusqu’à utilisation.
Écrasez ou émincez l'ail. Râpez finement le gingembre. Dans le bol, mélangez, par personne : 1/2 cs d'huile de tournesol, 1/2 cs de ketjap, 1/2 cs de sucre, l'ail et la moitié du gingembre. Ajoutez-y les émincés végétariens et mélangez bien. Couvrez d'un film alimentaire et réservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Faites chauffer la sauteuse et ajoutez-y, par personne : 2 cs de vinaigre de vin blanc, 2 cs d'eau, 1/2 cs de sucre et 1/4 cc de curcuma moulu. Ajoutez-y le mélange de légumes, puis portez le tout à ébullition. Baissez ensuite feu, puis laissez mijoter 2 à 3 minutes à couvert. Salez et poivrez. Laissez égoutter au chinois ou dans une passoire puis refroidir jusqu’à utilisation.
Faites bouillir 75 ml d'eau par personne dans la bouilloire. Émincez l'oignon. Ajoutez le beurre de cacahuète et 50 ml d'eau bouillante par personne à la petite casserole et portez le feu sur doux. Ajoutez-y l'oignon, le reste de ketjap et le gingembre, puis, par personne : 1 cc de sambal (voir conseil) et 1/2 cs de sucre. Ajoutez le reste d'eau bouillante en remuant au fouet. Faites chauffer le tout 1 minute en remuant. Laissez la sauce réduire 5 à 6 minutes à feu moyen-vif.
Conseil: Attention : Le sambal est fort ! Si vous n'aimez pas manger relevé, ou s'il y a des enfants à table, ajoutez-en moins à votre convenance ou omettez-le carrément.
Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et faites-y sauter les émincés végétariens avec la marinade 3 à 4 minutes.
Conseil: Le saviez-vous ? Mangez moins de viande est bon pour la santé. Cela réduit par exemple les risques de maladies cardiovasculaires.
Servez le riz sur les assiettes. Disposez-y les émincés végétariens et arrosez de la sauce à la cacahuète. Accompagnez des achards et du krupuk (voir conseil).
Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, faites cuire tout le riz, mais utilisez-en les 2/3 seulement pour cette recette et servez la moitié du krupuk. Vous pourrez utilisez le reste dans un repas le lendemain par exemple.