Avez-vous déjà entendu parler de l’umami ? Ce cinquième goût (on connaît le salé, le sucré, l'acide et l'amer) est assez difficile à décrire. Dans cette recette, les tomates ont un goût umami ("savoureux", en japonais) qui renforce les saveurs sucrées de l'abricot et du poivron. Nous avons déjà assaisonné les boulettes de viande pour vous. Vous apprécierez ce mariage sucré-salé !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
2 pièce(s)
Tomate
½ pièce(s)
Poivron rouge
20 g
Abricots secs
(Contient: Anhydride sulfureux et sulfites)
2.5 g
Estragon frais
(Peut contenir: Céleri)
30 g
Couscous perlé
(Contient: Gluten Peut contenir: Lupin, Soja, Œuf, Moutarde)
1 pièce(s)
Ciabatta blanche
(Contient: Gluten, Soja, Lait (contient du lactose))
25 g
Crème aigre bio
(Contient: Lait (contient du lactose))
120 g
Boulettes de viande pour soupe
25 g
Fromage italien râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés et portez 300 ml d’eau par personne à ébullition pour la soupe. Émincez l’oignon et écrasez l’ail (ou hachez-le finement). Taillez la tomate, le poivron rouge et les abricots en morceaux. Détachez les feuilles d’estragon des brins et ciselez-les.
Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans la marmite à soupe et faites-y revenir l’oignon, la tomate, le poivron, les abricots et la moitié de l’ail 2 minutes à feu moyen. Ajoutez 200 ml d’eau bouillante par personne, émiettez le cube de bouillon au-dessus de la marmite, puis faites cuire la soupe pendant 15 minutes à couvert.
Pendant ce temps, versez de l’eau à hauteur du couscous perlé dans la casserole, puis portez à ébullition et faites-le cuire 12 à 14 minutes à couvert. Remuez régulièrement pour éviter qu'il n'accroche. Égouttez, égrainez à la fourchette et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, coupez la ciabatta en deux dans le sens de la longueur et coupez les moitiés en trois lamelles. Disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et enduisez-les du reste d’huile d’olive et d’ail. Salez et poivrez puis enfournez-les 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien croquantes.
Pendant ce temps, retirez la marmite du feu. Ajoutez la moitié de la crème aigre et passez le tout au mixeur plongeant. Salez et poivrez, puis ajoutez le reste d’eau bouillante si vous souhaitez éclaircir la soupe. Ajouter les boulettes de viande et laisser la soupe cuire encore 6 à 8 minutes à feu doux. Enfin, incorporez le couscous perlé.
Versez la soupe dans les bols, puis garnissez avec le fromage, le reste de crème aigre et l’estragontt. Servez avec les gressins.