
Le tempeh est originaire d’Indonésie et est traditionnellement fabriqué à partir de fèves de soja fermentées dans des feuilles de banane. Ce tempeh est fabriqué à partir de pois chiches - riches en protéines et vitamine B2. Il est donc parfait pour remplacer la viande.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
½ pièce(s)
Carotte
50 g
Chou rouge râpé
75 g
Riz pour risotto
¼ pièce(s)
Oignon
80 g
Dés de tempeh
½ pièce(s)
Avocat
140 g
Maïs conserve
½ tube(s)
Beurre de cacahuètes
(Contient: Arachides Peut contenir : Fruits à coque)
10 ml
Sauce soja
(Contient: Soja, Blé )
½ sachet(s)
Gomasio
(Contient: Graines de sésame)
1.5 cs
Huile de tournesol
1.5 cs
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Farine
1.5 cs
Sucre
1 cs
Sauce soja sucrée
à votre convenance
Poivre et sel

Râpez la carotte à l'aide d'une râpe à gros trous. Dans le saladier, mélangez, par personne : 1,5 cs de vinaigre de vin blanc, 1/2 cs de sucre et une pincée de sel. Mélangez-y le chou rouge et la carotte râpée. Réservez et mélangez de temps en temps.

Portez une bonne quantité d'eau à ébullition dans la casserole pour le riz. Faites-le cuire 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-le au besoin et réservez-le sans couvercle. Pendant ce temps, émincez l'oignon en demi-rondelles très fines. Dans le bol, mélangez l'oignon à la farine. Retirez ensuite l'oignon du bol et battez le reste de farine.
Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, ne faites pas cuire la totalité du riz pour risotto. Utilisez-en seulement les 2/3. Vous pourrez préparer le reste le lendemain par exemple.

Faites chauffer environ 3 cs d'huile de tournesol par personne dans la petite casserole à feu moyen-vif. Lorsque l'huile est très chaude, ajoutez-y l'oignon et faites-le frire 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu'il soit doré. Retirez-le de la casserole à l’écumoire et laissez-le égoutter sur une assiette recouverte d'essuie-tout. Salez et poivrez à votre goût.
Conseil: Attention : cela va très vite ! Surveillez bien la casserole ainsi que la couleur de l'oignon.

Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire les dés de tempeh 4 à 5 minutes. Déglacez-les avec, par personne : 1 cs de sauce soja Lucullus et 1/2 cs de sucre. Mélangez jusqu’à dissolution du sucre.

Coupez l'avocat en deux, retirez-en le noyau et détaillez-en la chair en tranches. Égouttez le maïs. Dans le petit bol, mélangez le beurre de cacahuètes à la sauce soja et, par personne : 1/2 cs de sucre et 1/2 cs de vinaigre de vin blanc pour préparer une vinaigrette.
Conseil: S'il subsiste des grumeaux de beurre de cacahuètes dans la vinaigrette, faites-la chauffer brièvement dans une petite casserole.

Servez le riz, les légumes à l'aigre-douce, le maïs, l'avocat et le tempeh dans des bols. Garnissez le tout de gomasio et d'oignon frit. Accompagnez de la vinaigrette à la cacahuète.