
Des pâtes fraîches et du pesto maison : que dire de plus ? Comme un vrai chef italien, vous allez servir ce soir un plat de pâtes d’un joli vert vif. Le pesto n’est pas difficile à faire - mais goûtez-le bien pendant toute la préparation pour lui donner exactement le goût qui vous plaît.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
125 g
Tomates cerises rouges
¼ pièce(s)
Citron jaune
1 pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Épinards
(Peut contenir : Céleri)
25 g
Parmigiano reggiano
(Contient: Lait (contient du lactose))
5 g
Noix de cajou grillées
(Contient: Arachides, Fruits à coque)
125 g
Tagliatelle fraîches
(Contient: Gluten, Œuf)
½ cs
Vinaigre balsamique noir
¾ cs
Huile d'olive
1.5 cs
Huile d'olive vierge extra
à votre convenance
Poivre et sel

Préchauffez le four à 200 degrés. Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans 2 casseroles, l’une pour les tagliatelle et l’autre pour les épinards. Coupez les tomates cerises en deux et pressez le citron.

Mettez les tomates cerises dans le plat à four. Arrosez-les avec 3/4 cs d’huile d’olive par personne et 1/2 cs de vinaigre balsamique. Salez et poivrez, puis enfournez 12 à 15 minutes.

Pelez l’ail, mais laissez la gousse entière. Faites cuire les épinards et l’ail dans une des casseroles pendant 3 à 4 minutes. Égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson. Râpez grossièrement le parmigiano reggiano. Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et faites dorer les noix de cajou à sec. Réservez-les hors de la poêle.

Faites cuire les tagliatelle 4 à 6 minutes à couvert dans l’autre casserole. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle.

Pendant ce temps, dans le bol profond, mélangez les épinards, l’ail, 3/4 du parmigiano reggiano râpé et les noix de cajou. Ajoutez, par personne, 1 cs de jus de citron, 11/2 cs d’huile d’olive vierge extra et 1 cc d’eau de cuisson par personne, puis réduisez le tout en purée à l’aide du mixeur plongeant jusqu’à obtenir un pesto homogène. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.

Servez les tagliatelle et versez le pesto par-dessus. Disposez les tomates cerises par-dessus et arrosez le plat de l’eau qui s’est échappée des tomates. Garnissez avec le reste de parmigiano reggiano.