Ces pâtes de couleur noire contiennent de l'encre de seiche et sont aussi très savoureuses. L'encre contient ce que l'on appelle la cinquième saveur : l'umami.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Rumsteak
2 pièce(s)
Poivron rouge pointu
125 g
Tagliatelle noires
2 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Échalote
5 g
Basilic frais
¼ pièce(s)
Citron
1 pièce(s)
Œuf
25 g
Pecorino râpé AOP
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Beurre [végétal]
Sortez le rumsteck du réfrigérateur pour le porter à température ambiante. Préchauffez le four à 220°C. Disposez le poivron pointu dans le plat à four, piquez quelques trous avec une fourchette ou un couteau et enfournez 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’il ait noirci, pour obtenir une saveur grillée.
Conseil: Il est préférable de sortir le steak du réfrigérateur 30 min. à 1 h avant de commencer la cuisson. De cette manière, le steak est également à la bonne température à l'intérieur lorsque vous le faites cuire et vous obtenez un résultat plus tendre.
Pendant ce temps, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole pour les tagliatelles. Ajoutez une bonne pincée de sel et faites cuire les tagliatelles noires 4 à 6 minutes. Remuez ou mélangez bien les tagliatelles dans la casserole à l'aide d’une fourchette. Égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson. Passez les tagliatelles sous l’eau froide pour ne pas qu’elles collent. Elles peuvent refroidir.
Émincez l’échalote et écrasez ou émincez l’ail. Ciselez grossièrement le basilic et coupez le citron en quartiers. Séparez les œufs en conservant le jaune pour l’étape 5. Sortez le poivron du four, mettez-le dans un bol et recouvrez-le immédiatement d'un film alimentaire. Laissez reposer quelques instants.
Conseil: En laissant refroidir le poivron sous un film plastique, vous pourrez le peler plus facilement.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive et 1 cs de beurre par personne dans la sauteuse, à feu moyen-vif. Essuyez le rumsteak avec de l'essuie-tout et frottez-le avec du sel et du poivre. Dès que la matière grasse est chaude, déposez délicatement le rumsteak dans la sauteuse et cuisez-le 1 à 3 minutes de chaque côté. Saupoudrez de poivre noir et laissez reposer au moins 3 minutes sous une feuille d’aluminium. Pendant ce temps, épluchez et épépinez le poivron. Découpez-le en lanières.
Conseil: Si vous souhaitez un rumsteak extra savoureux, ajoutez une noix de beurre pendant la cuisson et continuez à arroser le rumsteak avec la graisse de cuisson - la viande conservera alors son jus. Cette technique de cuisson est également connue sous le nom d'"arroser".
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive dans la même sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez l’échalote et l’ail et faites cuire 2 minutes. Ajoutez les tagliatelles noires et le pecorino avec un peu d’eau de cuisson pour que le fromage se mélange bien. Remuez jusqu’à ce que le pecorino ait fondu. Éteignez le feu et ajoutez rapidement les jaunes d’œufs. Poivrez et salez à votre goût.
Conseil: Il est important de mélanger rapidement les jaunes aux tagliatelles, sinon ils risquent de devenir granuleux.
Coupez le rumsteck en fines tranches, à contre-fil. Servez les tagliatelles sur les assiettes, disposez le poivron rôti à côté et arrosez d’huile d’olive vierge extra à votre goût. Disposez les tranches de rumsteck sur les tagliatelles et décorez avec du basilic et un quartier de citron.