En Italie, le 'ragù' désigne une sauce à base de viande ou de volaille mijotée longtemps. Le 'ragù' le plus connu est celui 'alla bolognese'.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Courgette
0.08 sachet(s)
Romarin séché
125 g
Champignons blonds
90 g
Penne
½ pièce(s)
Échalote
100 g
Bœuf haché assaisonné à l'italienne
25 g
Crème fraîche épaisse
25 g
Fromage italien râpé
1 cs
Vinaigre de vin blanc
1 cs
Huile d'olive
à votre convenance
Poivre et sel
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de volaille à faible teneur en sel
Préchauffez le four à 210 degrés. Coupez la courgette en demi-rondelles de 1/2 cm d’épaisseur. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis arrosez-les avec 1/2 cs d’huile d’olive et 1/4 cc de romarin séché par personne. Salez et poivrez. Enfournez-les 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites et dorées.
Pendant ce temps, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour les penne dans la casserole. Coupez les champignons en quartiers. Faites chauffer 1/4 cs huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire les champignons 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits.
Conseil: Les champignons absorbent rapidement beaucoup d’humidité, ce qui peut donner l’impression qu’ils accrochent. Mais n’ajoutez pas d’huile, car ils libéreront à nouveau leur humidité après quelques minutes.
Ajoutez les penne à la casserole et faites-les cuire 10 à 12 minutes à couvert. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle. Pendant ce temps, portez 50 ml d’eau par personne à ébullition. Émincez l’échalote.
Conseil: Conseil : Ce plat est calorique. Si vous surveillez votre apport calorique, faites cuire toutes les pâtes mais utilisez-en seulement les 2/3. Vous pourrez utiliser le reste le lendemain au déjeuner dans une salade par exemple.
Faites chauffer le reste de l’huile d’olive à feu moyen-vif dans la sauteuse ou la grande poêle et revenir l’échalote 2 minutes. Ajoutez la viande hachée et faites-la cuire 3 minutes en l’émiettant. Versez l’eau bouillante et le vinaigre de vin blanc dans la poêle, émiettez le cube de bouillon par-dessus, puis ajoutez la crème fraîche. Remuez bien, baissez le feu sur doux et laissez mijoter 8 à 10 minutes. Remuez régulièrement.
Ajoutez les penne à la sauteuse ou la grande poêle et mélangez bien. Incorporez ensuite les champignons ainsi que la majeure partie du fromage italien râpé et ajoutez une généreuse quantité de poivre noir.
Servez les pâtes dans des assiettes creuses avec les courgettes. Parsemez le tout du reste du fromage italien râpé.