Les recettes maison des saucisses de ce plat sont préparées à base de porc hollandais. Cette variante est assaisonnée aujourd'hui avec de la marjolaine et de l'ail.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Fenouil
1 pièce(s)
Saucisse de porc, marjolaine et ail
20 g
Jambon serrano
0.17 sachet(s)
Graines de fenouil moulues
75 g
Riz pour risotto
25 g
Mascarpone
1 pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
1 cc
Sucre
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Vinaigre de vin blanc
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
Préchauffez le four à 200°C. Émincez l'oignon. Couper le fenouil en quartiers. Retirez-en le cœur dur et coupez le fenouil en lamelles très fines. Réservez-en éventuellement les fanes. Placez le jambon serrano sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-le 8 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant.
Le saviez-vous ? L'oignon renferme de la vitamine C. Celle-ci aide notamment votre corps à mieux absorber le fer contenu dans votre alimentation.
Portez 350 ml d'eau par personne à ébullition dans la casserole en inox et émiettez-y 1/2 cube de bouillon par personne (voir conseil). Incisez la peau de la saucisse et sortez-en la chair.
Faites chauffer le beurre dans le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif et ajoutez-y l'oignon, 2/3 du fenouil, le fenouil moulu et la chair de la saucisse. Faites cuire 3 minutes à feu vif en émiettant la viande. Ensuite, couvrez et poursuivez la cuisson 4 à 5 minutes à feu moyen-doux.
Pendant ce temps, dans le bol, mélangez le fenouil restant avec le sucre, le vinaigre et 1 pincée de sel. Remuez de temps en temps pour bien imprégner les saveurs. Ajouter le riz pour risotto dans le wok/sauteuse et faites cuire 2 minutes à feu doux en remuant. Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz s'en imprégner lentement (voir conseil). Remuez régulièrement.
Conseil : Un risotto classique se prépare avec du vin. Si vous avez du vin blanc à la maison, utilisez-en un peu pour déglacez le riz puis, ajoutez le bouillon.
Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3 et répétez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon. Faites-le cuire 15 à 20 minutes à feu doux (voir conseil). Remuez régulièrement. Ajoutez éventuellement de l'eau pour poursuivre la cuisson du riz. Pendant ce temps, râpez le parmigiano reggiano à la râpe à gros trous.
Conseil : Le risotto est cuit lorsque les grains sont moelleux à l’extérieur et encore légèrement croquants à l’intérieur.
Ajoutez le mascarpone et la moitié du parmigiano reggiano au risotto, mélangez bien et assaisonnez de sel et de poivre. Servez le risotto dans des assiettes creuses, saupoudrez-le du reste de fromage et déposez la salade de fenouil dessus. Garnissez avec des éventuelles fanes de fenouil réservées et de jambon serrano croustillant.