Les patatas bravas sont nées à Madrid, au 16e siècle, lorsque la pomme de terre est sur le point de « conquérir » l'Europe. À cette époque, l'Espagne est d'ailleurs le seul port d'entrée du fameux tubercule !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Gousse d'ail
¼ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Poivron rouge pointu
1 pièce(s)
Poivron vert pointu
¼ pièce(s)
Piment rouge
50 g
Passata
2 pièce(s)
Œuf
(Contient: Œuf)
25 g
Fromage de chèvre râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 cc
Paprika en poudre
25 g
Aïoli
(Contient: Œuf, Moutarde Peut contenir: Mollusques, Lait (contient du lactose), Céleri, Soja, Gluten, Graines de sésame, Poisson, Crustacés)
1.75 cs
Huile d'olive
Lait [végétal]
à votre convenance
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre puis taillez-les en dés de 1 à 2 cm. Dans le bol, mélangez-les avec 1 filet d’huile d’olive, le paprika en poudre, du sel et du poivre. Faites chauffer la sauteuse à feu moyen-vif et cuire les pommes de terre 20 minutes à couvert. Ensuite, retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 15 minutes.
Disposez les poivrons pointus sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les avec 1 filet d’huile d’olive. Salez généreusement (voir conseil). Enfournez-les 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce qu'ils commencent à brunir. Retournez-les à mi-cuisson.
Conseil : Si vous avez du gros sel, utilisez-le pour les assaisonner. Les grains conservent leur consistance pendant la cuisson et ne pénètrent pas complètement.
Faites chauffer 1 petit filet d’huile d’olive dans la casserole en inox à feu moyen-vif et cuire l’ail 1 à 2 minutes. Baissez le feu, ajoutez la passata puis laissez réduire et épaissir 5 minutes. Ajoutez éventuellement de l'eau si vous souhaitez éclaircir la sauce. Salez et poivrez à votre goût.
Cassez la moitié des œufs dans 1 bol (pour les enfants) et le reste dans un 2e bol (pour les grands). Assaisonnez les deux de sel et de poivre à votre goût. Pour les grands : battez les œufs avec 1 filet de lait, le fromage de chèvre et le piment rouge. Pour les enfants : battez les œufs avec 1 filet de lait. Faites chauffer 1 filet d’huile d’olive dans la poêle à feu moyen-vif et versez-y le mélange à base d’œufs. Faites cuire chaque omelette 5 à 8 minutes et pliez-la ensuite délicatement en deux.
Pendant ce temps, écrasez ou émincez l’ail. Épépinez et émincez finement le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.).
Servez les « patatas bravas » et l'omelette sur les assiettes. Pour les grands : garnissez les « patatas bravas » d'un peu de sauce tomate, d'aïoli et du poivron vert pointu. Pour les enfants : coupez le poivron rouge pointu en petits morceaux et servez-le avec les « patatas bravas ». Présentez le reste de la sauce tomate et de l’aïoli séparément à table.