Le boulgour a un léger goût de noisette. Combiné au halloumi salé et à la salade à la vinaigrette sucrée, ce repas est un régal pour vos papilles !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Chou-rave
½ pièce(s)
Oignon rouge
40 g
Boulgour
15 g
Sauce à la fraise
10 g
Graines de courge
100 g
Halloumi
20 g
Mâche
1 cs
Beurre [végétal]
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
1.5 cs
Vinaigre balsamique noir
¼ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Épluchez le chou-rave et détaillez-le en dés de 1 x 1 cm environ. Émincez l’oignon rouge.
Conseil: Le saviez-vous ? Un chou-rave contient quasiment autant de calcium qu’un verre de lait, plus de vitamine C que les AJR et 25 % des AJR en fibres.
Dans la casserole, portez un bon volume d’eau à ébullition pour le boulgour. Émiettez-y le bouillon cube et ajoutez le boulgour. Faites-le cuire 15 à 17 minutes à couvert. Égouttez-le au chinois et réservez-le sans couvercle. Le boulgour peut refroidir.
Conseil: Si vous surveillez vos apports en sel, utilisez ¼ de bouillon cube par personne et 75 g d'halloumi. Vous pourrez préparer le reste le lendemain et l'utiliser dans un sandwich au pesto et à la tomate par exemple.
Pendant ce temps, faites chauffer le beurre dans la sauteuse et faites-y cuire le chou-rave 4 à 6 minutes à feu moyen-vif. Déglacez avec 1 filet d’eau, couvrez et laissez étuver 15 à 17 minutes. Ajoutez éventuellement de l’eau si elle s’évapore trop vite. Retirez le couvercle dans les 2 dernières minutes de cuisson. Assaisonnez de sel et de poivre.
Conseil: Si vous n’appréciez pas l'oignon rouge cru, faites-le cuire avec le chou-rave.
Dans le petit bol, composez une vinaigrette en mélangeant le vinaigre balsamique noir, la confiture de fraises, l’huile d’olive vierge extra. Salez et poivrez. Faites chauffer la poêle, sans matière grasse, à feu moyen-vif et faites-y griller les graines de courge jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Réservez-les hors de la poêle.
Coupez l'halloumi en tranches fines et épongez-les avec l’essuie-tout. Faites chauffer la poêle (à griller), sans matière grasse, à feu moyen-vif et faites-y cuire l'halloumi 2 à 3 minutes de chaque côté. Il est prêt lorsqu'il est joliment doré.
Conseil: Le mieux est de cuire l'halloumi juste avant de servir, sinon, il devient caoutchouteux. Utilisez une poêle dotée d'un bon revêtement antiadhésif.
Dans le saladier, mélangez le boulgour, la mâche, l’oignon rouge et le chou-rave à la moitié de la vinaigrette. Servez la salade sur les assiettes et disposez l'halloumi par-dessus. Arrosez du reste de vinaigrette et garnissez avec les graines de courge.
Conseil: Assurez-vous que le boulgour ait suffisamment refroidi avant de le mélanger à la mâche, faute de quoi elle réduira.