Le parmigiano reggiano (parmesan en français) doit son nom à celui des provinces où il est produit : Parma et Reggio Emilia.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ head
Lollo bionda
250 g
Pomme de terre
4 ml
Huile d'olive vierge extra aux arômes de truffe
½ pièce(s)
Oignon rouge
¼ sachet(s)
Origan séché
1 pièce(s)
Feuille de laurier
½ pièce(s)
Concombre
½ pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
60 g
Jus de veau
1 pièce(s)
Steak mariné
1 cs
Mayonnaise [végétale]
½ cc
Moutarde
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre [végétal]
2 cc
Vinaigre de vin rouge
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Sortez la viande du réfrigérateur pour la porter à température ambiante. Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en frites de 1 cm d'épaisseur maximum. Dans le bol, mélangez-les avec, par personne : 1/2 cs d'huile d'olive, 1 cc d'origan séché, du sel et du poivre. Répartissez les frites sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retournez-les à mi-cuisson. Pendant ce temps, râpez le parmigiano reggiano. Retirez la plaque de cuisson du four 2 minutes avant la fin de cuisson des frites et saupoudrez-les de parmigiano reggiano. Enfournez encore 2 minutes.
Émincez l'oignon. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la casserole à feu moyen-vif et cuire l'oignon 1 à 2 minutes. Déglacez avec le jus de veau, ajoutez la feuille de laurier et 1/2 cc de vinaigre de vin rouge. Laissez réduire 10 à 12 minutes, ou jusqu'à obtention d'une sauce sirupeuse (voir conseil).
Conseil : Assurez-vous que la sauce ne réduise pas trop. Si c'est le cas, ajoutez de l'eau, du vin ou un fond si vous en avez chez vous.
Dans le saladier, préparez une vinaigrette en mélangeant la moitié de la mayonnaise avec, par personne : 1/2 cc de moutarde et 1,5 cc de vinaigre de vin rouge (voir conseil). Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Conseil : Si vous n'avez pas de mayonnaise à la maison, utilisez 1 cs de yaourt ou d'huile d'olive vierge extra par personne.
Coupez le concombre en demi-rondelles. Retirez le cœur dur de la salade ainsi que les feuilles extérieures. Coupez la salade en deux puis en fines lamelles. Ajoutez-les ainsi que le concombre au saladier avec la vinaigrette. Mélangez bien.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Épongez le steak avec l'essuie-tout et frottez-le de sel et de poivre. Une fois l'huile bien chaude, placez le steak dans la poêle et faites-le cuire 1 à 3 minutes de chaque côté. Ajoutez-y 1/2 cs de beurre par personne au dernier moment. Retirez le steak de la poêle, poivrez-le et laissez-le reposer sous une feuille d'aluminium (voir conseil).
Conseil : Faites cuire le steak plus ou moins longtemps selon votre préférence.
Servez les frites sur les assiettes. Arrosez les frites d'huile d'olive vierge extra aux arômes de truffe. Déposez le steak à côté des frites et versez le jus de veau par-dessus. Accompagnez de la salade et de la mayonnaise restante.