En France, le mot gratin n'est pas seulement associé à l'idée de croquant, il est aussi utilisé pour décrire l'élite d'un pays.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Poireau
½ pièce(s)
Fenouil
½ pièce(s)
Oignon rouge
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Tomate
5 g
Persil plat frais
(Peut contenir: Céleri)
250 g
Pomme de terre
50 g
Crème liquide
(Contient: Lait (contient du lactose))
40 g
Crevettes
(Contient: Crustacés)
130 g
Mélange de poissons : saumon, cabillaud et lieu noir
(Contient: Poisson)
25 g
Gouda râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
75 ml
Bouillon de poisson ou de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Farine
1.5 cs
Beurre [végétal]
1 cc
Moutarde
1 cs
Vinaigre de vin blanc
1
Lait [végétal]
à votre convenance
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Coupez le poireau en fines rondelles. Coupez le fenouil en 4, retirez-en le cœur dur, puis détaillez-le en morceaux de 2 cm. Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail.
Faites chauffer 1 généreuse noix de beurre dans la sauteuse à feu moyen-vif et revenir l'ail et l'oignon 1 à 2 minutes. Ajoutez le poireau et le fenouil, puis faites cuire 4 à 5 minutes. Ajoutez la farine et poursuivez la cuisson 1 minute en remuant. Déglacez avec le bouillon et le vinaigre de vin blanc. Mélangez bien et laissez mijoter 8 à 10 minutes à petit bouillon. Salez et poivrez à votre goût.
Pendant ce temps, coupez la tomate en dés. Ciselez finement le persil. Pour les pommes de terre, portez un bon volume d'eau salée à ébullition dans la casserole. Lavez bien ou épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en gros morceaux. Épongez le poisson et les crevettes avec l'essuie-tout.
Baissez le feu sous les légumes puis incorporez-y la crème liquide, les crevettes, la tomate et la moitié du persil. Salez et poivrez le poisson, puis mettez-le dans le plat à four et versez-y la sauce crémeuse. Parsemez de fromage râpé, puis enfournez 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert dans la casserole. Ensuite, égouttez-les et réservez-les.
Écrasez les pommes de terre avec la moutarde, 1 noix de beurre et 1 filet de lait. Salez et poivrez à votre goût, puis mélangez bien.
Servez le gratin de poisson avec la purée. Garnissez du reste de persil.