Pour que le chou rouge conserve sa belle couleur à la cuisson, ajoutez-y un peu de vinaigre ou de jus de citron.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Pomme
10 pincée
Noix de muscade
100 g
Chou rouge râpé
0.51 cc
Cannelle en poudre
300 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Saucisse de poulet
g
Gouda mi-vieux râpé
25 g
Gouda mi-vieux râpé
1 cc
Moutarde
1 cs
Cassonade
à votre goût
Poivre et sel
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Vinaigre balsamique blanc
1
Lait [végétal]
1.5 cs
Beurre [végétal]
Émincez l'oignon. Épluchez la pomme, retirez-en le trognon et coupez-la en dés. À l’aide d’une râpe fine, râpez une pointe de noix de muscade par personne.
Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? La pomme contient de le pectine. Il s'agit d'une fibre fermentescible qui agit favorablement sur la flore intestinale, qui à son tour est bonne pour votre taux de cholestérol et système immunitaire.
Préchauffez le four à 210 degrés. Dans la sauteuse, faites chauffer ½ cs de beurre par personne à feu moyen-vif et revenir l'oignon avec la noix de muscade 2 à 3 minutes. Ajoutez ensuite le chou rouge petit à petit. Ajoutez les dés de pomme et 1 cs de vinaigre balsamique blanc par personne, puis faites cuire 4 à 5 minutes à couvert et à feu doux.
Ajoutez 120 ml d’eau par personne, 1 cs de sucre brun, 1 cc de cannelle et une bonne pincée de sel. Mélangez bien et faites cuire le tout 40 minutes à couvert et à feu moyen-vif, jusqu'à ce que le chou rouge soit tendre. Salez et poivrez. Le liquide de cuisson doit ensuite réduire presque complètement. Remuez régulièrement et ajoutez éventuellement un peu d’eau si le tout devient trop sec.
Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole avec 1/2 bouillon cube par personne. Lavez ou épluchez les pommes de terre et taillez-les grossièrement. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez-les et écrasez-les à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez un filet de lait à la purée et, par personne, ½ cs de beurre et 1 cc de moutarde. Assaisonnez de sel et de poivre et d'une pincée de noix de muscade à votre goût.
Faites chauffer ½ cs de beurre par personne dans la poêle et saisissez la saucisse de poulet 3 minutes à feu moyen-vif de tous les côtés. Couvrez et faites cuire 10 à 12 minutes à feu moyen. Retournez régulièrement la saucisse (voir CONSEIL). Pendant ce temps, graissez un plat à four de beurre. Disposez-y le chou rouge. Répartissez la purée par-dessus. Parsemez de fromage et enfournez 8 minutes.
Conseil: Vous aimez le jus de viande avec la purée ? Retirez la saucisse de la poêle après cuisson et ajoutez-y 50 ml d’eau. Mélangez avec un fouet et faites réduire à feu moyen-vif jusqu'à obtention d'un jus.
Servez le chou rouge et la purée de pommes de terre avec le fromage fondu dans les assiettes. Accompagnez de la saucisse.
Conseil: Le chou rouge est l'un des légumes les plus riches en fibres. Avec les pommes de terre, ce plat vous apporte environ la moitié des AJR.