Très savoureux, le bao bun nous vient de Chine et a été pensé pour pouvoir manger sur le pouce un plat en sauce sucrée et gluante. Une recette streetfood par excellence !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1.25 cc
Gingembre frais
1 pièce(s)
Gousse d'ail
¼ pièce(s)
Piment rouge
20 ml
Ketjap
(Contient: Soja, Blé )
2 pièce(s)
Lard fumé
½ pièce(s)
Concombre
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
20 g
Sauce asiatique douce
(Contient: Soja, Blé , Gluten)
2 pièce(s)
Pain bao
5 g
Persil plat et menthe frais
½ cs
Sucre
à votre goût
Poivre et sel
2 cs
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Huile de tournesol
Préchauffez le four à 180 degrés. Émincez ou râpez le gingembre et l'ail. Émincez le piment rouge (voir conseil). Dans le bol, mélangez l'ail, le gingembre et le piment rouge avec 2 cs de ketjap par personne. Découpez le lard en dés de 1 cm x 1 cm et mélangez-les à la marinade. Salez et poivrez. Réservez en laissez mariner 10 minutes minimum.
Conseil: Si vous aimez manger encore un peu plus relevé, laissez les pépins du piment rouge. Dans le cas contraire, retirez-les et ajoutez éventuellement la moitié seulement du piment rouge à la marinade.
Dans le saladier, préparez une vinaigrette avec, par personne : 2 cs de vinaigre de vin blanc, 1/2 cs de sucre, un peu de sel et de poivre. Coupez le concombre en morceaux de 5 cm de long, puis en fines lanières. Mélangez le concombre à la vinaigrette aigre-douce. Réservez et remuez de temps en temps.
Émincez l'oignon et le poivron rouge pointu en fines demi-rondelles. Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la poêle et cuire l'oignon et les dés de lard marinés 10 minutes à feu moyen-vif. Ensuite, portez le feu à doux et ajoutez la sauce asiatique douce et 2 cs d'eau par personne. Laissez réduire doucement 5 minutes.
Ouvrez délicatement les bao buns (voir conseil 1) et humidifiez-les avec un peu d'eau à l'intérieur et à l'extérieur. Garnissez-les de lard, mais réservez un peu de sauce dans la poêle pour l'étape suivante. Enveloppez les bao buns dans de l'aluminium (voir conseil 2) et enfournez-les 7 à 9 minutes.
Conseil: 1. Si les bao buns sont difficiles à ouvrir, passez-les 1 à 2 minutes au four pour qu'ils ramollissent.
Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif avec la sauce restante et cuire le poivron rouge pointu 5 à 7 minutes. Retournez régulièrement. Pendant ce temps, ciselez grossièrement le persil et les feuilles de menthe.
Conseil: Le saviez-vous ? Le poivron est riche en vitamine E, un antioxydant qui protège notre corps. On retrouve aussi de la vitamine E dans les céréales complètes, les cacahuètes, l'huile/les graines de tournesol ainsi que les légumes verts.
Sortez les bao buns de l'aluminium et servez-les sur les assiettes. Accompagnez-les du poivron rouge pointu et du concombre à l'aigre-douce. Garnissez de persil et de menthe.