La salade d'algues contient une très grande quantité de calcium - dix fois plus que le lait !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
¼ pièce(s)
Mangue
¼ pièce(s)
Citron vert
¼ pièce(s)
Concombre
25 g
Mayonnaise
25 g
Fèves de soja
1 pièce(s)
Filet de cabillaud
50 g
Chou rouge, blanc et carotte
15 g
Salade d'algues
75 g
Riz à sushi
5 g
Graines de sésame
1.5 cs
Vinaigre de vin blanc
70 g
Farine
75 ml
Eau
2 cc
Sucre
à votre goût
Poivre et sel
2 cs
Huile de tournesol
Versez la quantité d'eau indiquée dans le petit bol et mettez-le au congélateur. Pour le riz, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Émiettez-y 1/4 de bouillon cube par personne. Ajoutez le riz pour sushi à la casserole et faites-le cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez-le dans la passoire, rincez-le à l'eau tiède et laissez-le à nouveau égoutter.
Dans le bol, mélangez, par personne : 1,5 cs de vinaigre de vin blanc, 1 cc de sucre et 1 pincée de sel. Mélangez-y le chou rouge, le chou blanc et la carotte puis réservez. Remuez régulièrement pour bien imprégner les saveurs.
Le saviez-vous ? Comparé à bien d'autres légumes, le chou rouge est très riche en calcium, fibres et vitamine C.
Épluchez la mangue et coupez-en la chair en dés. Pressez le citron vert. Coupez le concombre en dés. Dans le petit bol, mélangez la mayonnaise avec, par personne : 1/2 cc de jus de citron vert et 1 cc de sucre. Ajoutez éventuellement plus de jus de citron vert à votre goût. Salez et poivrez.
Épongez le cabillaud avec l'essuie-tout et coupez-le en morceaux de 2 cm. Salez et poivrez. Dans l'assiette creuse, mélangez 20 g de farine par personne avec 1 bonne pincée de sel. Retirez le petit bol rempli d'eau du congélateur. Dans le grand bol, préparez une pâte avec l'eau glacée et 50 g de farine par personne (voir conseil). Faites chauffer 2 cs d'huile de tournesol par personne dans la poêle à feu moyen-vif.
Conseil : Si la pâte est trop épaisse, rajoutez-y 1 cs d'eau (glacée). Si elle est contraire trop liquide, ajoutez-y un peu de farine.
Vérifiez que l'huile de la poêle est bien chaude. Préparez une assiette avec de l'essuie-tout pour y laisser égoutter le tempura une fois cuit. Passez les dés de cabillaud d'abord dans la farine, en veillant à ce qu'ils en soient bien recouverts. Passez-les ensuite dans la pâte et déposez-les délicatement dans l'huile (attention aux éclaboussures !). Faites cuire le cabillaud 3 à 4 minutes par côté, ou jusqu’à ce qu'il présente une croûte joliment dorée.
Servez le riz dans des assiettes creuses ou des bols. Disposez la salade à l'aigre-douce dessus et arrosez le riz du reste de vinaigrette à l'aigre-douce. Déposez le tempura de cabillaud, la mangue, les fèves de soja, la salade d'algues et le concombre en jolis tas sur le riz. Garnissez de la mayonnaise au citron vert et des graines de sésame (voir conseil).
Conseil : Si vous avez de la sauce soja chez vous, ajoutez-en à votre goût.