Le gomasio vient de la cuisine japonaise et est utilisé pour aromatiser les plats. Il se compose de 90 % de goma (graines de sésame) , et de 10 % de sio (sel marin).
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
¼ pièce(s)
Piment rouge
½ pièce(s)
Oignon
125 g
Champignons
½ bouquet(s)
Radis
80 g
Crevettes
(Contient: Crustacés)
100 g
Nouilles udon fraîches
(Contient: Gluten, Blé )
10 ml
Sauce de poisson
(Contient: Poisson)
50 g
Pois mange-tout
⅓ sachet(s)
Gomasio
(Contient: Graines de sésame)
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cc
Sucre
15 g
Beurre [végétal]
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
1 cs
Vinaigre de vin blanc
300 ml
Eau
½ cs
Huile de tournesol
½ cs
Sauce soja sucrée
à votre convenance
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Émincez ou écrasez l'ail. Épépinez et émincez le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.) (voir conseil). Émincez l'oignon et coupez les champignons en lamelles.
Conseil : Coupez-en éventuellement quelques rondelles pour la garniture.
Mélangez le vinaigre de vin blanc au sucre dans le petit bol. Coupez les radis en fines rondelles et ajoutez-les au mélange à l'aigre-douce. Salez et poivrez à votre goût. Réservez en remuant de temps en temps pour bien en imprégner les radis.
Pour les nouilles, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Mettez les crevettes dans le plat à four (voir conseil). Coupez le beurre en dés. Disposez l'ail, le piment rouge et les dés de beurre sur les crevettes. Enfournez 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient cuites.
Conseil : Pour les crevettes, utilisez de préférence un tout petit plat à four (le plus petit possible), pour que tous les ingrédients soient près les uns des autres et s’imprègnent encore mieux des saveurs !
Pendant ce temps, faites chauffer l'huile de tournesol dans la poêle à feu moyen-vif et cuire l'oignon et les champignons 5 à 7 minutes, où jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajoutez, la moitié du ketjap et le miel. Mélangez bien. Portez le feu sur doux et laissez cuire doucement jusqu'au service. Faites cuire les nouilles 3 minutes dans la casserole. Égouttez-les et réservez-les à couvert.
Dans la casserole en inox, versez l'eau et la sauce de poisson (attention au sel ! Dosez à votre goût.) puis ajoutez-y le reste du ketjap. Émiettez-y bouillon cube (voir tableau des ingrédients). Portez à ébullition puis ajoutez-y les pois mange-tout et faites cuire 3 à 5 minutes.
Le saviez-vous ? Les pois mange-tout sont riches en vitamine C (pour la vitalité), en potassium (pour une bonne pression artérielle) et fibres fer (bon des intestins en bonne santé).
Servez les nouilles dans des bols (voir conseil). Versez le bouillon sur les nouilles. Disposez-y séparément les crevettes, les champignons, les oignons, les pois mange-tout et les radis. Garnissez de gomasio et éventuellement de rondelles de piment rouge.
Conseil : Si vous l’appréciez, vous pouvez aussi verser le jus au beurre et à l'ail des crevettes sur les nouilles.