Vous cuisinez ce plat avec des épices à BBQ composées notamment de paprika fumé et d'oignon grillé. Saveurs garanties !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre
100 g
Haricots verts
½ pièce(s)
Oignon rouge
⅓ sachet(s)
Épices pour BBQ
½ pièce(s)
Tomate
20 g
Roquette et mâche
1 pièce(s)
Steak
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
½ cs
Huile d'olive
1.5 cs
Vinaigre balsamique noir
1 cc
Moutarde
½ cs
Vinaigre de vin blanc
50 ml
Bouillon de bœuf à faible teneur en sel
1.5 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Mayonnaise [végétale]
à votre convenance
Poivre et sel
Sortez le steak du réfrigérateur pour le porter à température ambiante. Préchauffez le four à 200°C. Épluchez ou lavez les pommes de terre, puis coupez-les en frites de 1 cm d’épaisseur maximum. Épongez-les avec l’essuie-tout. Dans le bol, mélangez-les avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne. Salez, poivrez puis mélangez bien. Dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 20 à 25 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.
Pendant ce temps, équeutez les haricots verts. Ajoutez-les à la casserole. Versez-y un fond d'eau avec 1 pincée de sel. Portez à ébullition à couvert puis laissez cuire 6 à 8 minutes à petit bouillon pour qu'ils soient « al dente ». Ensuite, égouttez-les et rincez-les à l’eau froide pour en interrompre la cuisson. Laissez-les refroidir.
Préparez le bouillon. Coupez l’oignon en demi-rondelles. Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire l’oignon 6 à 7 minutes. Déglacez-le avec le vinaigre balsamique. Ajoutez ensuite les épices pour BBQ (attention : ça pique ! Dosez-les selon votre goût.) et le bouillon. Mélangez bien et laissez réduire 5 à 8 minutes à feu doux.
Faites fondre 1/2 cs de beurre par personne dans l’autre poêle à feu moyen-vif. Épongez le steak à l'essuie-tout et salez-le. Lorsque le beurre est très chaud, faites-y cuire le steak 1 à 3 minutes de chaque côté. Retirez-le ensuite de la poêle, poivrez-le, puis laissez-le reposer sous une feuille d'aluminium.
Coupez la tomate en quartiers. Dans le saladier, composez une vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive vierge extra avec le vinaigre de vin blanc, la moutarde et le miel. Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez-y les haricots verts, la tomate et la salade puis mélangez bien.
Coupez le steak en lanières. Servez-les avec les frites et la salade. Versez le jus d’oignon sur la viande. Accompagnez les frites de mayonnaise.
Le saviez-vous ? Les haricots verts contiennent des minéraux importants, comme du potassium, qui favorise une bonne pression artérielle. Ils sont également riches en fer et en acide folique, importants pour la vitalité.