Vous donnez une note surinamaise à ce bami fait maison. Saviez-vous que les spaghetti sont souvent utilisés pour remplacer les "nouilles mie" ?
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 cc
Gingembre frais
½ pièce(s)
Concombre
90 g
Spaghetti
(Contient: Blé Peut contenir: Lupin, Œuf, Moutarde, Soja)
⅓ sachet(s)
Épices surinamiennes
100 g
Émincés de poulet aux épices kebab
¼
Concentré de tomate
10 ml
Sauce soja
(Contient: Blé , Soja)
5 g
Feuilles de céleri
(Contient: Céleri)
15 g
Oignons frits
(Contient: Blé Peut contenir: Graines de sésame, Gluten, Arachides, Fruits à coque)
½ cs
Huile de tournesol
0.12 pièce(s)
Cube de bouillon de bœuf à faible teneur en sel
½ cs
Sauce soja sucrée
1 cs
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Sucre
à votre convenance
Poivre et sel
Pour les spaghetti, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 bonne pincée de sel. Émincez l’oignon. Émincez ou écrasez l’ail. Râpez finement le gingembre (voir conseil). Coupez le concombre en deux dans la longueur. Épépinez-le à la cuillère et détaillez-en les deux moitiés en fines demi-lunes.
Conseil : Inutile d’éplucher le gingembre avant de le râper. Mais si vous n'avez pas de râpe chez vous, épluchez-le tout de même et émincez-le le plus finement possible.
Dans le saladier, préparez la vinaigrette à l'aigre-douce en mélangeant, par personne : 1 cs de vinaigre de vin blanc et 1/2 cs de sucre. Mélangez-y le concombre. Remuez bien (voir conseil). Faites cuire les spaghetti 10 à 12 minutes dans la casserole. Ensuite, réservez-en un peu d'eau de cuisson puis égouttez-les. Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans le wok. Faites-y cuire l’ail, l’oignon, le gingembre et les épices surinamiennes 2 à 3 minutes.
Conseil : Comme pour une marinade, les saveurs de la vinaigrette pénètrent encore mieux si attendez un peu. Si vous n’êtes pas pressé(e), attendez 5 minutes avant de passer à l’étape 3.
Ajoutez les émincés de poulet au wok et faites cuire 4 à 6 minutes. Ajoutez-y le concentré de tomate et la sauce soja. Ajoutez ensuite, par personne : 1/2 cs de ketjap et 1/8 de bouillon cube. Faites cuire le tout encore 1 minute en remuant. Enfin, ajoutez les spaghetti et mélangez bien le tout. Ajoutez éventuellement un peu d'eau de cuisson réservée si le bami paraît trop sec.
Ciselez finement les feuilles de céleri. Servez le bami sur les assiettes et garnissez-le de céleri et oignons frits (voir conseil). Accompagnez de la salade de concombre à l'aigre-douce.
Conseil : Si vous aimez manger relevé et que vous avez une sauce piquante dans vos placards, sachez qu'elle accompagnera très bien ce plat.