On associe souvent le basilic à la cuisine italienne, mais c'est bien en Inde que cette plante a poussé pour la première fois, il y a plus de 4 000 ans. Après avoir parcouru une partie du globe, elle s'est depuis installée dans nos assiettes, pour notre plus grand plaisir !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Aubergine
1 pièce(s)
Tomate
1 pièce(s)
Gousse d'ail
100 g
Passata
50 g
Gouda vieux râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
2.5 g
Basilic frais
⅓ sachet(s)
Mélange d’épices siciliennes
¼ pièce(s)
Courgette
90 g
Rigatoni
(Contient: Gluten, Blé Peut contenir: Lupin, Œuf, Soja, Moutarde)
½ cs
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Huile d'olive
½ cc
Sucre
à votre convenance
Huile d'olive vierge extra
à votre convenance
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Coupez l’aubergine et la courgette en tranches de 1/2 cm d’épaisseur dans la longueur. Coupez la tomate en rondelles. Émincez ou écrasez l’ail.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire les tranches d’aubergine et de courgette 4 à 5 minutes de chaque côté (voir conseil). Salez et poivrez à votre goût.
Conseil : Si vous avez une poêle à griller, vous pouvez l’utiliser pour griller les tranches d’aubergine et de courgette.
Pendant ce temps, dans le bol, mélangez la passata avec l’ail, le vinaigre balsamique, le sucre et les épices siciliennes. Salez et poivrez à votre goût.
Versez une couche de sauce dans le plat à four. Recouvrez-la d'une couche d’aubergine, de tomate puis de courgette. Répétez l'opération jusqu’à épuiser les légumes, en terminant par une couche de sauce. Parsemez de fromage râpé et enfournez 20 à 25 minutes.
Pendant ce temps, pour les pâtes, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole et faites-les cuire 13 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et mélangez-les avec 1 filet d’huile d’olive vierge extra à votre goût. Ciselez les feuilles de basilic en fines lanières.
Servez les rigatoni sur les assiettes et disposez les légumes Al forno dessus. Garnissez du basilic.
Le saviez-vous ? Les légumes en conserve contiennent environ autant d'éléments nutritifs que les frais ! Ce plat compte donc plus de 300 g de légumes par personne.