CommanderCadeaux
Gratin d'aubergine et casarecce
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Gratin d'aubergine et casarecce

Gratin d'aubergine et casarecce

tomate, fromage vieux et salade

Casarecce vient de l'italien 'casereccio', qui signifie "fait maison". Sa forme spécifique est obtenue en enroulant les pâtes fraîches autour d'un petit bâton.

Tags:
Végé

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation45 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Aubergine

1 pièce(s)

Tomate

3 pièce(s)

Gousse d'ail

¼ paquet(s)

Cubes de tomates au basilic

50 g

Gouda vieux râpé

90 g

Casarecce

40 g

Mélange de salades : mâche, roquette et frisée

2.5 g

Basilic frais

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d'olive

à votre goût

Poivre et sel

½ cs

Vinaigre balsamique noir

½ cs

Huile d'olive vierge extra

1 cc

Sucre

½ cc

Vinaigre balsamique blanc

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)759 kcal
Énergie (kJ)3177 kJ
Graisses33 g
dont saturés12 g
Glucides85 g
dont sucres20 g
Fibres6.1 g
Protéines26 g
Sel2 g

Ustensiles

Poêle
Bol
Plat à four
Saladier
Casserole avec couvercle

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 220°C. Coupez l’aubergine en tranches de 1/2 cm dans la longueur. Coupez également la tomate en tranches de 1/2 cm. Émincez ou écrasez l’ail.

Cuire l'aubergine
2

Arrosez l’aubergine de la moitié de l’huile d’olive. Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire l’aubergine 4 à 5 minutes de chaque côté à (voir conseil). Saupoudrez de sel et de poivre.

Conseil: Si vous avez un grill, vous pouvez l’utiliser pour griller les tranches d’aubergine plutôt que de les cuire à la poêle : elles seront alors joliment marquées.

Préparer la sauce
3

Pendant ce temps, dans le bol, mélangez les dés de tomate avec le basilic, l’ail et, par personne : 1/2 cs de vinaigre balsamique noir et 1cc de sucre. Salez et poivrez à votre goût.

Enfourner
4

Graissez le plat à four avec le reste d’huile d’olive. Versez-y une fine couche de sauce. Recouvrez-la de tranches d’aubergine. Disposez ensuite une couche de tomate par-dessus. Répétez ces opérations jusqu’à épuiser les ingrédients, en terminant par une couche de sauce. Saupoudrez le gratin de fromage vieux râpé et enfournez 20 à 25 minutes.

Cuire les casarecce
5

Pendant ce temps, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole et faites-y cuire les casarecce 10 à 12 minutes à couvert. Ensuite, égouttez et ajoutez un peu d’huile d’olive si vous le souhaitez. Pendant ce temps, préparez une vinaigrette dans le saladier en mélangeant l’huile d’olive vierge extra, le vinaigre balsamique blanc ainsi que du poivre et du sel. Ajoutez-y le mélange de salades. Ciselez les feuilles de basilic en fines lanières.

Servir
6

Servez les casarecce sur les assiettes et disposez l’aubergine gratinée par-dessus. Garnissez le plat du basilic frais ciselé. Accompagnez le tout de la salade.

Conseil: Le saviez-vous ? Les légumes en conserve contiennent environ autant d‘éléments nutritifs que les frais ! Ce plat contient donc plus de 350 g de légumes par personne.