
À l’origine, la feijoada était un plat d’esclaves à base des parties du porc les moins nobles et de haricots noirs, « feijos», en portugais. C'est aujourd'hui un plat culte du Brésil qui se déguste de préférence en famille. Nous vous proposons ce soir d'en réaliser une version végétarienne.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
75 g
Riz basmati
1 pièce(s)
Gousse d'ail
40 g
Oignon rouge émincé
½ pièce(s)
Orange
10 g
Noix de cajou concassées
50 g
Chou frisé prédécoupé
1 paquet(s)
Cubes de tomate
½ sachet(s)
Graines de coriandre moulues
1.5 cc
Paprika fumé en poudre
1 pièce(s)
Feuille de laurier
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre convenance
Poivre et sel
1 cs
Huile de tournesol

Dans une casserole, portez une grande quantité d’eau salée à ébullition. Faites-y cuire le riz 12-14 minutes. Égouttez-le et réservez-le à couvert. Ciselez l'ail. Epluchez et coupez l'orange en tranches épaisses.Hachez grossièrement le persil.

Dans une poêle à sec, faites torréfier les noix de cajou 2-3 minutes à feu vif. Réservez hors de la poêle. Faites chauffer la même poêle à feu moyen-vif avec un filet d'huile de tournesol. Faites-y revenir la moitié de l'ail 1 minute puis ajoutez le chou kale. Faites cuire le tout 3-5 minutes en remuant de temps à autre puis réservez dans un bol à couvert.
Conseil: Le saviez-vous ? Torréfier un aliment en le chauffant permet de lui retirer son humidité et de concentrer sa saveur.

Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile de tournesol à feu moyen-vif. Faites-y revenir le reste d'ail et l'oignon 2-3 minutes. Ajoutez les haricots noirs, les tomates concassées, le cube de bouillon, le laurier, et, par personne, 50 ml d'eau, 1 cc de coriandre moulue et 1 cc de paprika fumé. Laissez mijoter 4-5 minutes à feu moyen-doux. Salez et poivrez. Retirez le laurier.

Servez le riz dans les assiettes, puis placez les haricots par-dessus. A côté, disposez les tranches d'orange ainsi que le chou kale. Parsemez de persil et de noix de cajou. Servez aussitôt.