Risotto à la tomate, au lait de coco et basilic
garni de roquette, de fromage italien et d’un mélange de graines
Protéines:
5.9g protéines Le pecorino est un fromage italien au lait de brebis à l'affinage plus court, d'où sa saveur plus douce comparée au parmesan.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
125 g
Tomates cerises rouges
4.95 g
Mélange de graines de tournesol et de courge
Ingrédients à avoir chez soi
150 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cc
Vinaigre balsamique noir
à votre convenance
Poivre et sel
Calories398 kcal
Énergie (kJ)1667 kJ
Graisses33.2 g
Graisses saturées17.9 g
Glucides16.4 g
Sucres13 g
Fibres alimentaires5.2 g
Protéines5.9 g
Sel1.1 g
•Cocotte avec couvercle
•Poêle à bords hauts
- Effeuillez le basilic et réservez-en les brins.
- Préparez le bouillon et ajoutez-y les brins de basilic.
- Émincez ou écrasez l’ail. Émincez l’oignon. Coupez les tomates cerises en deux.
- Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne à feu vif dans la sauteuse.
- Ajoutez-y l'oignon et 3/4 des tomates cerises, puis faites cuire le tout 3 à 4 minutes en remuant. Baissez le feu sur moyen-vif.
- Déglacez avec 1 cc de vinaigre balsamique noir par personne.
- Ajoutez le concentré de tomates, le riz pour risotto et l’ail. Remuez bien et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes.
- Baissez le feu, puis ajoutez le lait de coco (voir conseil) et le bouillon à la sauteuse. Couvrez et laissez mijoter 15 à 18 minutes à feu doux. Remuez régulièrement et ajoutez éventuellement un peu d’eau si le riz devient trop sec.
- Faites chauffer la poêle à feu vif, à sec, et griller le mélange de graines jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Réservez-les hors de la poêle. Ciselez les feuilles de basilic en lanières.
Conseil: Le lait de coco est un produit naturel et peut parfois se figer (partiellement) dans son emballage. Aucun souci. Il s'agit des graisses du lait de coco — qui lui donnent d'ailleurs tout sa saveur. Ouvrez l’emballage et délayez bien le lait ou laissez-en fondre les grumeaux dans la casserole contenant le riz.
- Dès que le riz pour risotto est cuit, ajoutez 1/2 cs de beurre par personne, la moitié du basilic, la moitié du fromage italien et la moitié du mélange de graines. Mélangez bien, puis salez et poivrez à votre goût.
- Disposez la roquette dans des assiettes creuses, puis servez le risotto dessus.
- Garnissez du reste de basilic, de fromage italien et du mélange de graines.