Des soupes aux desserts, la crème fraîche aggrémente délicieusement de nombreux plats ! Son goût sensiblement plus riche et moins suret - comme celui de la crème aigre par exemple - ne domine pas les autres saveurs.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ roll(s)
Pâte feuilletée
(Contient: Blé Peut contenir: Lait (contient du lactose))
10 g
Gouda râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
⅓ sachet(s)
Thym séché
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ sachet(s)
Mélange d’épices siciliennes
8 ml
Crème de basilic
25 g
Crème fraîche épaisse
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Feuille de laurier
½ paquet(s)
Cubes de tomates au basilic
½
Concentré de tomate
100 g
Mélange de carotte, oignon et céleri
(Contient: Céleri)
2 pièce(s)
Tomate
¼ cs
Huile d'olive
⅓ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
250 ml
Eau
½ cs
Miel [ou alternative vegan]
à votre convenance
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C (voir conseil). Écrasez ou émincez l'ail. Coupez la tomate en dés.
Conseil : Pour éviter qu'elle ne colle, sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur au moment de l'utiliser.
Coupez la pâte feuilletée en deux. Saupoudrez-en 1 moitié de fromage râpé, thym, sel et poivre. Disposez l'autre moitié dessus et appuyez doucement puis coupez la pâte en bandes de 2 cm de large. Prenez-en une, tenez-la par les deux extrémités et tournez-en délicatement plusieurs fois une extrémité pour former une torsade. Répétez l’opération avec toutes les bandes. Disposez les gressins au fromage sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 13 à 15 minutes.
Faites chauffer 1 petit filet d'huile d’olive dans la marmite à soupe à feu moyen-vif et revenir l'ail 1 minute. Ajoutez le mélange de légumes et le concentré de tomate puis faites cuire 2 minutes. Ajoutez ensuite les dés de tomate, les cubes de tomate et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. Ajoutez le miel, l'eau et émiettez-y le bouillon cube (voir tableau des ingrédients) (voir conseil).
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, omettez le bouillon cube.
Ajoutez ensuite la feuille de laurier et les épices siciliennes. Mélangez bien puis laissez mijoter la soupe 15 à 20 minutes à feu doux. Retirez la feuille de laurier de la marmite. Goûtez la soupe et assaisonnez-la de sel et poivre à votre goût. Ajoutez-y éventuellement plus d'eau si vous souhaitez l’éclaircir.
Le saviez-vous ? Les tomates sont excellentes pour la santé. Elles sont riches en vitamine A, C, E et lycopène, un antioxydant qui protège nos cellules des influences néfastes. Plus elles sont mûres, plus elles contiennent de lycopène !
Retirez la soupe du feu. Servez-la dans des assiettes creuses ou bols à soupe. Garnissez de crème de basilic et crème fraîche.
Servez la soupe avec les gressins au fromage (voir conseil).
Conseil de santé : Si vous surveillez vos apports caloriques, servez la moitié des gressins au fromage. Vous pourrez servir le reste le lendemain.