Les grains du couscous perlé, également appelé « ptitim » , sont roulés en plus grosses sphères que ceux du du couscous traditionnel, pour une texture plus dense. Il absorbe ainsi parfaitement les sauces !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
40 g
Couscous perlé
Ciabatta complète
1 pièce(s)
Gousse d'ail
2 pièce(s)
Tomate
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Poivron
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
2.5 g
Estragon frais
25 g
Crème aigre bio
15 g
Fromage italien râpé
10 g
Morceaux d'abricots secs
1 cs
Huile d'olive
300 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180°C et préparez le bouillon. Émincez l’oignon et écrasez ou émincez l'ail. Détaillez la tomate, le poivron pointu et le poivron en dés. Effeuillez l'estragon. Ciselez-en finement les feuilles.
Faites chauffer 1 filet d’huile d’olive dans la marmite à soupe à feu moyen et revenir l’oignon avec la tomate, le poivron, le poivron pointu, les abricots et la moitié de l’ail 2 minutes. Ajoutez les 2/3 du bouillon. Couvrez et faites cuire la soupe 15 minutes.
Pour le couscous perlé, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Faites-le cuire 12 à 14 minutes (voir conseil). Ensuite, égouttez-le et réservez-le.
Conseil : Vous avez probablement reçu plus de couscous perlé que nécessaire. Pesez-en la bonne quantité par personne ou utilisez tout si vous le souhaitez.
Pendant ce temps, coupez le pain en deux dans la longueur, puis chaque moitié en 3. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les de 1 filet d’huile d’olive. Parsemez-les du reste d'ail, puis salez et poivrez. Enfournez 8 à 10 minutes.
Pendant ce temps, retirez la marmite du feu. Ajoutez-y la moitié de la crème aigre et mixez le tout en soupe homogène au mixeur plongeant. Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez éventuellement le reste du bouillon si vous souhaitez éclaircir la soupe. Incorporez-y ensuite le couscous perlé.
Servez la soupe dans des bols, puis garnissez du fromage italien, du reste de crème aigre et de l’estragon (voir conseil). Accompagnez des gressins.
Conseil : La saveur de l'estragon est assez prononcée. Goûtez la soupe et ajoutez-en plus ou moins, à votre goût.