Vous préparerez ce plat avec des pommes de terre Opperdoezer. Il s’agit d’une pomme de terre à chair ferme qui peut uniquement être cultivée à Opperdoes, en province de Hollande-Septentrionale. Le dukkah est un mélange de noix et d’épices originaire d’Égypte. Cette semaine, vous le préparerez avec de l’ail et des fanes de carottes.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
2 pièce(s)
Gousse d'ail
200 g
Carotte
250 g
Pomme de terre
10 g
Noix de pécan
1 pièce(s)
Filet de saumon avec peau
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180°C. Portez 400 ml d’eau par casserole à ébullition dans 2 casseroles avec couvercle pour les carottes et les pommes de terre (Opperdoezer). Mettez les gousses d’ail au four avec leur peau et laissez-les rôtir pendant 20 minutes.
Coupez les fanes des carottes et réservez-les. Coupez les carottes en quatre dans la longueur. Faites cuire les carottes dans une casserole avec couvercle à feu moyen-vif pendant 10minutes. Ensuite, égouttez.
Entre-temps, épluchez ou lavez soigneusement les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Faites cuire les pommes de terre à couvert pendant 12 à 15minutes dans l’autre casserole avec couvercle. Ensuite, égouttez.
Répartissez les carottes sur une plaque de cuisson avec papier de cuisson et aspergez-les de la moitié de l’huile d’olive. Augmentez la température du four à 220°C et faites cuire les carottes pendant 15 minutes.
Préparez le dukkah à l’ail et aux fanes de carottes: lavez 10 g de fanes de carottes par personne. Faites griller les noix de pécan dans une poêle à frire, sans huile, à feu vif. Sortez les gousses d’ail du four et enlevez la peau à l’aide d’une petite cuillère. Mélangez les noix de pécan et l’ail, l’huile d’olive vierge extra, les fanes de carottes, 1 cs d’eau par personne et du poivre et du sel selon le goût dans un blender ou un grand bol avec mixeur plongeant.
Faites chauffer le reste de l’huile d’olive dans la poêle à frire et faites cuire le filet de saumon pendant 3minutes sur sa peau. Retournez le filet de saumon et cuisez-le encore pendant 1à 2minutes de l’autre côté. Assaisonnez de sel et de poivre.
Servez le filet de saumon, les carottes et les pommes de terre sur les assiettes. Garnissez du dukkah à l’ail et aux fanes de carottes.