Manger une salade en hiver, c’est possible. À condition qu’elle développe des saveurs hivernales ! Le fait de cuire la poire à l’étuvée en fait ressortir le sucré, ce qui offre un parfait contre-pied à l’amertume de la chicorée frisée. Et le piccalilli vient encore renforcer la poire et relever l’ensemble du plat !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Haricots verts
200 g
Grenailles
1 pièce(s)
Filet de porc
½ pièce(s)
Poire
100 g
Chicorée découpée
25 g
Piccalilli
½ cs
Huile de tournesol
à votre goût
Poivre et sel
Équeutez les haricots et coupez-les en trois morceaux de taille égale. Coupez les grenailles en deux, voire en quatre pour les plus grandes d’entre elles. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert dans la grande casserole qui accueillera aussi les haricots verts. Ajoutez ces derniers lors des 7 dernières minutes. Ensuite, égouttez et retirez le couvercle.
Entre-temps, coupez le filet de porc en morceaux de 2 cm, puis salez et poivrez. Faites chauffer l’huile de tournesol dans le wok ou la sauteuse et faites-y cuire les émincés de porc 3 à 4 minutes à feu moyen-vif en remuant régulièrement. Réservez-les dans une feuille d’aluminium pour les conserver au chaud.
Entre-temps, taillez la poire (Conférence) en quartiers, retirez le trognon et détaillez en morceaux de 1 cm d’épaisseur. Dans le même wok ou la même sauteuse, ajoutez 25 ml d’eau par personne et, à couvert, faites cuire la poire 10 minutes à feu moyen-vif.
Dans un saladier, mélangez la chicorée frisée crue et la moitié du piccalilli avec les haricots et les grenailles, puis salez et poivrez.
Servez les émincés de porc avec la salade de haricots et la poire cuite. Garnissez avec le reste de piccalilli.