Le jambon 'serrano' (ou "jambon montagnard") est traditionnellement séché en altitude. D'où son nom espagnol désignant une région montagneuse : la sierra.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
150
Viande hachée de bœuf et de porc
25
Chapelure Panko
(Contient: Gluten)
20
Tapenade d'olives noires
(Peut contenir: Céleri)
½
Œuf de poule
(Contient: Œuf)
20
Jambon Serrano
(Contient: Œuf, Lait (contient du lactose), Lupin, Moutarde, Graines de sésame, Soja)
200
Pomme de terre à chair ferme
1
Tomates prunes
½
Gousse d'ail
5
Basilic frais
(Contient: Céleri)
½
Ciabatta blanche
(Contient: Gluten, Lait (contient du lactose), Soja)
¼
Courgette
¼
Aubergine
¼
Mozzarella au lait de bufflonne
(Contient: Lait (contient du lactose))
25
Mayonnaise
(Contient: Œuf, Moutarde)
½
Huile parfumée à la truffe
15
Parmigiano reggiano râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
8
Crème de basilic
2
Huile d'olive
¼
Huile d'olive vierge extra
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Dans le bol, mélangez la viande hachée, la chapelure panko, la tapenade d’olives et 1/2 œuf par personne. Salez et poivrez. Pétrissez le tout pour lui donner la forme d’un pain. Mettez le pain de viande dans le plat à four, enveloppez-le de jambon serrano et arrosez le tout d'un filet d’huile d’olive. Recouvrez le plat de papier aluminium et enfournez-le 40 à 45 minutes.
Épluchez ou lavez bien les pommes de terre, puis coupez-les en frites de 1/2 à 1 cm d’épaisseur. Dans le bol, mélangez-les à 1 cs l’huile d’olive par personne, du sel et du poivre (voir conseil). Disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 35 minutes au milieu du four. Retournez-les à mi-cuisson.
Coupez les tomates en quartiers. Épépinez-les, puis taillez-les en cubes. Émincez ou écrasez l’ail. Ciselez le basilic en lanières. Dans le bol, mélangez la tomate, l’ail, la moitié du basilic et 1/4 cs d’huile d’olive vierge extra par personne. Salez et poivrez. Coupez la ciabatta en tranches et arrosez-les d'un filet d’huile d’olive.
Coupez la courgette et l’aubergine en demi-rondelles (voir conseil). Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Faites-y cuire l’aubergine 5 minutes. Ajoutez la courgette et poursuivez la cuisson 4 minutes. Salez et poivrez. Déchirez la mozzarella de bufflonne en petits morceaux.
Dans le petit bol, mélangez la mayonnaise et l’huile à la truffe. Sortez les frites du four et mélangez-les au parmigiano reggiano. Disposez les tranches de ciabatta à côté des frites. Remettez la plaque de cuisson 2 minutes au four, le temps que les deux deviennent croustillantes.
Garnissez les tranches de ciabatta du mélange à la tomate. Présentez les légumes grillés sur un joli plat. Garnissez-les de la mozzarella, de la crème de basilic et du reste de basilic frais. Disposez le pain de viande sur une planche et coupez-le en tranches. Servez-le avec les frites, la mayonnaise à la truffe et les bruschette.