HelloFresh
topBanner
Mousse au chocolat et son coulis d'orange

Mousse au chocolat et son coulis d'orange

Important : la mousse doit durcir au moins 5 heures au réfrigérateur, pensez donc à anticiper !

En savoir plus

Les amateurs de chocolat ne s’étonnent pas que les Mayas l’aient érigé en boisson des dieux. Impossible de finir un repas - de fête qui plus est - sans plaisir chocolaté. Ce dessert célèbre à merveille le mariage heureux du chocolat et de l’orange, sucrés-amers, sous des flocons d’amandes torréfiés.

Allergènes:SojaŒufLait (dont lactose)Fruits à coque

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Temps de préparation55 minutes
Niveau de difficultéNiveau2
Ingrédients
quantité
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité

100 g

Chocolat pur Hands Off

(ContientSoja)

2 unité(s)

Œuf de poule élevée au sol

(ContientŒuf)

100 ml

Crème fouettée

(ContientLait (dont lactose))

1 unité(s)

Orange à jus

20 g

Amandes effilées

(ContientFruits à coque, Peut contenir des traces d'allergènes)

Ingrédients à avoir chez soi

3 cs

Sucre glace

selon le goût

Sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
Énergie (kJ)2900 kJ
Énergie (kcal)693 kcal
Graisses45.0 g
dont saturés23.7 g
Glucides55 g
dont sucres48.5 g
Fibres6 g
Protéines13 g
Sel0.2 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole en inox
Bol
Fouet
Poêle
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Dans la petite casserole, portez un fond d’eau à ébullition, puis baissez le feu sur doux. Cassez le chocolat en morceaux dans le bol résistant à la chaleur et faites-le fondre au bain marie au-dessus de l’eau bouillante. Remuez bien et maintenez-le liquide.

2

Séparez les blancs des jaunes et réservez les dans 2 bols différents. À l’aide du batteur électrique, battez d'abord les blancs en neige avec ½ cs de sucre par personne et une pincée de sel. Dans l’autre bol, mélangez ensuite les jaunes avec ½ cs de sucre par personne jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Dans un troisième bol, battez la crème fouettée jusqu'à obtenir une sorte de chantilly.

3

Retirez le chocolat fondu du feu (attention, ça brûle !) et incorporez-le aux jaunes en battant au fouet. Vous devez obtenir un mélange épais. Incorporez sans les casser ⅓ des blancs en neige au chocolat et mélangez délicatement jusqu'à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Répétez l'opération avec le reste des blancs. Enfin, ajoutez la crème fouettée de la même façon. Disposez la mousse au chocolat dans des verrines, filmez et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir (au moins 5 heures).

4

Lavez les oranges et découpez un long ruban de peau (sans le blanc) l’aide d'un petit couteau aiguisé ou d'un éplucheur. Pressez le fruit. Faites chauffer le jus dans la petite casserole avec la peau de l’orange et ½ cs de sucre par personne. Laissez cuire à feu doux jusqu'à obtenir un jus sirupeux. Retirez la peau, versez dans un bol et réservez à couvert au réfrigérateur

5

Sortez les verrines et le coulis du réfrigérateur. Au besoin, délayez le coulis avec un peu d’eau jusqu'à ce qu'il redevienne très légèrement liquide. Faites chauffer la poêle à feu vif et faites-y dorer les amandes effilées.

6

Versez le coulis sur la mousse au chocolat dans les verrines et décorez avec les amandes grillées