L'origan est un incontournable des mélanges d'épices italiennes et est utilisé comme aromate pour les pizzas. Sa saveur est plus intense lorsqu'il est sec.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Pâte à pizza
100 g
Passata
½ boule(s)
Mozzarella au lait de bufflonne
25 g
Jambon cru
100 g
Cœurs d’artichaut
20 g
Tapenade d'olives noires
½ sachet(s)
Origan séché
15 g
Fromage italien râpé
30 g
Roquette
½
Concentré de tomate
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon rouge
2 cc
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Poivre et sel
¼ cs
Huile d'olive
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
Préchauffez le four à 200°C. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l'oignon rouge. Déchirez la mozzarella de bufflonne en petits morceaux. Laissez égoutter les cœurs d'artichaut, puis coupez-les en quarts.
Faites chauffer 1/4 cs d'huile d’olive par personne dans la poêle. Ajoutez-y l'ail et l'oignon rouge et faites-les revenir 1 à 2 minutes à feu moyen. Ajoutez le concentré de tomates, puis faites cuire 1 minute à feu moyen-vif.
Conseil: C'est ce que l'on appelle adoucir une sauce : cuire brièvement le concentré de tomates permet d'en diminuer l’acidité.
Déglacez avec 1 cc de vinaigre balsamique noir par personne et la passata. Ajoutez l'origan séché, puis salez et poivrez à votre goût. Laissez mijoter 5 à 10 minutes à couvert.
Conseil: Si vous surveillez vos apports en sel, n'en ajoutez pas à la sauce.
Déroulez la pâte à pizza sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et étalez-y la sauce tomate. Garnissez la pâte à pizza de fromage italien râpé et des cœurs d'artichaut. Enfournez la pizza 13 à 15 minutes.
Conseil: Si vous avez un petit four, faites cuire les pizzas une par une.
Dans le saladier, mélangez la roquette avec 1 cc de vinaigre balsamique par personne. Assaisonnez d'huile d’olive vierge extra, de sel et de poivre.
Servez les pizzas sur les assiettes et garnissez-les de tapenade et de jambon cru. Dispersez-y la mozzarella et la roquette.