
Le colin est assaisonné de manière originale avec du gomasio (condiment à base de sésame et sel) rehaussé aujourd’hui de fines herbes.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
150 g
Patate douce
100 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Poireau
½ pièce(s)
Oignon
½ sachet(s)
Gomasio aux fines herbes
(Contient: Graines de sésame, Céleri)
¼ pièce(s)
Citron
1 pièce(s)
Filet de lieu noir
(Contient: Poisson)
25 g
Lardons
1 cs
Beurre [végétal]
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
¼ cs
Huile d'olive
à votre convenance
Poivre et sel

Dans la casserole, portez un bon volume d'eau à ébullition pour les pommes de terre et la patate douce. Émiettez-y 1/4 de bouillon cube par personne. Pesez la patate douce et les pommes de terre. Épluchez les pommes de terre et la patate douce ou lavez-les bien, puis coupez-les en gros morceaux. Faites cuire les pommes de terre et la patate douce 12 à 15 minutes dans la casserole. Égouttez-les en conservant un peu d'eau de cuisson, puis réservez sans couvercle.

Détaillez le poireau en fines rondelles et l'oignon en demi-rondelles. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse. Faites-y cuire le poireau 2 minutes en remuant. Salez et poivrez, puis ajoutez 2 cs d'eau par personne. Portez le feu à moyen-doux et faites braiser le poireau 12 à 15 minutes à couvert. Remuez de temps en temps.

Pendant ce temps, faites chauffer 1/4 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire l'oignon et les lardons 4 à 5 minutes. Réservez hors de la poêle. Laissez la graisse de cuisson dans la poêle. Pendant ce temps, coupez le citron en quartiers.

Épongez le poisson avec l'essuie-tout. Saupoudrez chaque filet de 1,5 cc de gomasio aux fines herbes par personne. Salez et poivrez. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la même poêle. Faites-y cuire le poisson 1 à 2 minutes par côté.

Écrasez les pommes de terre et la patate douce en purée épaisse au presse-purée. Ajoutez-y un filet d'eau de cuisson, mélangez. Incorporez la moitié de l'oignon et des lardons ainsi que le poireau braisé à la purée. Pressez-y ensuite 1 quartier de citron par personne et assaisonnez de sel et de poivre.

Servez la purée sur les assiettes et disposez le poisson par-dessus. Garnissez du reste d'oignon et de lardons.
Le saviez-vous ? La pomme de terre et la patate douce sont riches en vitamines et minéraux, tels que le zinc, le fer, le potassium et les vitamines B et C. La patate douce est aussi très riche en vitamine A (pour des yeux en bonne santé et un bon système immunitaire).