Vous préparez vous-même les boulettes de cette recette avec de la viande 100 % porc subtilement aromatisée au gingembre, à la cardamome et au poivre blanc.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Échalote
5 g
Persil plat et thym frais
100 g
Viande de porc fermier hachée
0.52 pièce(s)
Œuf
15 g
Chapelure panko
1 pièce(s)
Gousse d'ail
100 g
Pomme de terre
250 g
Chou-fleur
2 pincée
Noix de muscade
200 g
Passata
1 paquet(s)
Cubes de tomate
½ brin(s)
Romarin frais
15 g
Gouda mi-vieux râpé
½ cs
Vinaigre balsamique noir
5 ml
Lait [végétal]
à votre convenance
Poivre et sel
½ cs
Farine
1 cc
Moutarde
1 cs
Beurre [végétal]
Émincez l’échalote. Ciselez le persil plat. Dans le bol, mélangez la viande hachée, la moitié de l’échalote et du persil plat, 1/2 œuf par personne et la chapelure panko. Salez et poivrez. Malaxez bien le tout et formez 3 boulettes par personne.
Conseil: Si vous préparez ce plat pour un nombre impair de personnes, commencez par battre l'œuf dans un bol et utilisez-en la moitié.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse et dorer les boulettes sur tous les côtés 5 à 6 minutes. Réservez-les hors de la poêle. Pendant ce temps, écrasez ou émincez l’ail. Ajoutez l’ail et le reste de l’échalote à la même sauteuse et faites-les revenir 1 à 2 minutes dans la graisse de cuisson des boulettes. Pour le chou-fleur et les pommes de terre, portez une grande quantité d'eau à ébullition dans la grande casserole avec une pincée de sel.
Épluchez ou lavez soigneusement les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Taillez les bouquets du chou-fleur en fleurettes et les tiges en dés. Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert. Ajoutez le chou-fleur après 5 minutes. Égouttez et réservez sans couvercle. Pendant ce temps, râpez une pointe de noix de muscade par personne.
Conseil: Le saviez-vous ? Le chou-fleur est riche en calcium, pour des os et des dents en bonne santé, en vitamine C, pour une bonne résistance de l’organisme, en potassium, pour une bonne tension artérielle et en fibres, pour des intestins en bonne santé.
Ajoutez la passata de tomates et 1/2 cs de farine par personne à la sauteuse avec l'ail et l'échalote. Faites cuire 3 à 4 minutes sans couvrir. Arrosez avec 1/2 cs de vinaigre balsamique noir par personne, ajoutez les cubes de tomates et 2 cs d’eau par personne. Salez et poivrez, puis ajoutez les brins de romarin et de thym. Portez à ébullition à couvert et remettez-y les boulettes. Laissez-les cuire 10 à 15 minutes à feu doux pendant que vous préparez la purée.
Réduisez le chou-fleur et les pommes de terre en une purée homogène au mixeur plongeant. Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et un filet de lait ou d’eau de cuisson pour plus d’onctuosité. Ajoutez 1 cc de moutarde par personne et mélangez bien. Salez, poivrez et ajoutez la pointe de noix de muscade. Incorporez ensuite le fromage mi-vieux à la purée.
Conseil: Si nécessaire, écrasez d’abord le chou-fleur et les pommes de terre au presse-purée.
Servez les boulettes de viande en sauce tomate et la purée de chou-fleur. Garnissez-les du reste de persil plat.