L'elote est un classique de la street food mexicaine ! Aujourd'hui, vous préparez l'épi de maïs au four et le garnissez de crème aigre, de feta et d'épices.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
4 pièce(s)
Filet de cuisse de poulet
½ paquet(s)
Cubes de tomates à l'oignon
½ sachet(s)
Épices mexicaines
1 cc
Paprika fumé en poudre
1 pièce(s)
Épi de maïs
25 g
Crème aigre bio
(Contient: Lait (contient du lactose))
25 g
Feta
(Contient: Lait (contient du lactose))
4 pièce(s)
Mini-tortillas
(Contient: Gluten)
1 pièce(s)
Poivron rouge pointu
¼ pièce(s)
Piment rouge
½ pièce(s)
Gousse d'ail
5 g
Coriandre fraîche
(Peut contenir : Céleri)
½ cs
Beurre
(Contient: Lait (contient du lactose))
½ cs
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Huile d'olive
100 ml
Bouillon de poulet
à votre goût
Poivre et sel
Sortez le beurre du réfrigérateur. Préchauffez le four à 210°C. Écrasez ou émincez l'ail. Dans le grand bol, préparez une marinade en mélangeant, par personne : 1 cc de paprika en poudre fumé, 1/2 sachet d’épices mexicaines, 1/2 cs d'huile d’olive, 3 cs de cubes de tomate aux oignon. Salez et poivrez. Ajoutez-y le filet de poulet et l'ail, mélangez bien à la main pour bien imprégner les saveurs (voir conseil).
Faites chauffer la grande poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire le filet de poulet avec la marinade 4 à 6 minutes. Déglacez avec 100 ml de bouillon par personne et poursuivez-en la cuisson 20 à 25 minutes à feu doux et à couvert (voir conseil). Pendant ce temps, badigeonnez le maïs d'une noix de beurre. Disposez-le sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-le 25 à 30 minutes.
Coupez le poivron rouge pointu en quarts. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la poêle (à griller) et faites-y cuire/griller le poivron pointu 2 à 3 minutes de chaque côté à feu vif.
Épépinez et émincez grossièrement le piment rouge. Ajoutez la moitié du poivron grillé, le piment rouge, le reste de cubes de tomates au bol profond. Ajoutez-y 1/2 cs d'huile d’olive vierge extra par personne. Salez et poivrez et écrasez le tout en salsa au mixeur plongeant.
Enveloppez les tortillas dans une feuille d'aluminium. Réchauffez-les 3 minutes au four avec le maïs. Retirez le filet de poulet de la poêle et détachez-en délicatement la chair (voir conseil). Vous pouvez former des petits morceaux. Attention à la vapeur brûlante qui s’échappe du poulet. Ciselez finement la coriandre.
Présentez les épis de maïs sur un plat et servez-le avec 1 cs de crème aigre par personne. Émiettez-y la feta. Saupoudrez-les d'une pincée de paprika fumé et de la moitié de la coriandre. Disposez les tortillas sur les assiettes et garnissez-les de l'effiloché de poulet - graisse de cuisson comprise - et du poivron grillé. Garnissez du dip d'avocat, de la salsa de poivron, du reste de crème aigre et de coriandre.