Le parmigiano reggiano (parmesan en français) doit son nom à celui des provinces où il est produit : Parma et Reggio Emilia.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Filet de poulet à la méditerranéenne et à l'ail
25 g
Mayonnaise
½ head
Laitue
¼ pièce(s)
Citron
65 g
Tomates cerises rouges
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Petit pain complet
⅗ pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
1.5 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cc
Moutarde
Préchauffez le four à 200°C. Écrasez ou émincez l'ail. Coupez les tomates cerises en deux. Taillez la moitié du citron en quartiers et pressez l'autre moitié dans le petit bol. Hachez grossièrement la laitue et réservez-la dans le grand saladier.
Conseil: Le saviez-vous ? Les tomates sont excellentes pour la santé. Elles sont riches en vitamine A, C, E et lycopène, un antioxydant qui protège nos cellules des influences néfastes. Plus elles sont mûres, plus elles contiennent de lycopène !
Coupez le pain en tranches puis en dés d'environ 2 x 2 cm. Dans le bol, mélangez 1 cs d'huile d'olive par personne avec le pain, la moitié de l'ail, du poivre et du sel. Étalez le tout sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez les dés de pain 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et faites-y revenir le blanc de poulet 2 à 3 minutes de chaque côté. Baissez le feu et poursuivez la cuisson du poulet 4 à 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit cuit.
Conseil: Assurez-vous que l'huile d'olive soit uniformément répartie sur le pain. Ajoutez éventuellement un peu d'huile d'olive pour un résultat encore plus croustillant.
Râpez le parmigiano reggiano. Dans le petit bol, mélangez la mayonnaise, le parmigiano reggiano et par personne : 1 cs de jus de citron, 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra, 1 pointe d'ail, 1 cs d'eau et 1/2 cc de moutarde. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez éventuellement plus de jus de citron et d'ail au goût. Mélangez la vinaigrette à la laitue juste avant de servir.
Coupez le blanc de poulet en lanières. Servez la salade sur les assiettes. Garnissez avec la tomate, le poulet et les croûtons à l'ail.