Stoemp de panais & poireau avec saucisses de porc lardées
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Stoemp de panais & poireau avec saucisses de porc lardées

Stoemp de panais & poireau avec saucisses de porc lardées

servi avec un jus maison

La panais est connu comme légume d'hiver, mais il peut en fait être consommé toute l’année. Saviez-vous que le gel en adoucissait la saveur ?

Tags:
Famille
Légumes +
Allergènes:
Soja
Blé

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation30 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

200 g

Pomme de terre

½ pièce(s)

Poireau

1 pièce(s)

Gousse d'ail

½ pièce(s)

Oignon

2 pièce(s)

Saucisses de porc à la tomate et au romarin

2 tranche(s)

Lard

20 ml

Ketjap

(Contient Soja, Blé)

100 g

Panais

25 g

Fromage frais aux fines herbes

Ingrédients à avoir chez soi

¼ pièce(s)

Cube de bouillon de bœuf à faible teneur en sel

à votre goût

Poivre et sel

¼ cs

Huile d'olive

1 cs

Moutarde

1 cs

Beurre [végétal]

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)888 kcal
Énergie (kJ)3716 kJ
Graisses52 g
dont saturés23 g
Glucides67 g
dont sucres25 g
Fibres16.2 g
Protéines33 g
Sel5 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Poêle avec couvercle
Presse-purée

Instructions

Préparer
1

Pour les pommes de terre, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 bonne pincée de sel. Épluchez les pommes de terre et le panais et coupez-les en gros morceaux. Détaillez le poireau en fines rondelles. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l'oignon rouge en fines demi-rondelles.

Conseil: Le saviez-vous ? Méconnu, l'oignon rouge est pourtant un "super légume" ! Il est non seulement riche en fibres mais aussi en vitamines B. Il renferme aussi beaucoup d'antioxydants et de vitamine C.

Cuire les pommes de terre
2

Faites cuire les pommes de terre et le panais 10 à 12 minutes. Dans les 1 à 2 dernières minutes de cuisson, ajoutez le poireau. Prélevez un peu d'eau de cuisson, puis égouttez. Réservez à couvert.

Cuire la saucisse
3

Enveloppez chaque saucisse d'une tranche de lard. Faites chauffer 1/4 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Faites-y revenir l'ail et l'oignon rouge 1 minute. Disposez les saucisses lardées dans la poêle et faites-les dorer de tous les côtés 2 à 3 minutes. Baissez le feu et poursuivez-en la cuisson 5 minutes. Retournez régulièrement.

Conseil: Spécialement pour nous, ces saucisses de porc contiennent moins de sel ajouté. Le résultat est tout aussi savoureux mais meilleur pour la santé.

Préparer le jus
4

Ajoutez le ketjap et, par personne : 1 cs de beurre, 1/2 cs de moutarde et 1/4 de cube de bouillon de bœuf à la poêle contenant les saucisses. Remuez bien le tout et déglacez avec 60 ml d'eau par personne. Portez le jus à ébullition et le feu sur doux, puis laissez réduire le jus.

Conseil: Si vous surveillez vos apports en sel, utilisez la moitié de la quantité de bouillon cube, ketjap et beurre indiquée. Ajoutez éventuellement un peu plus d'eau.

Préparer le stoemp
5

Écrasez les pommes de terre, le panais et le poireau en stoemp au presse-purée. Ajoutez-y le fromage frais aux fines herbes et 1/2 cs de moutarde par personne. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre et mélangez bien.

Conseil: Ajoutez éventuellement 1 filet de lait pour encore plus d'onctuosité.

Servir
6

Servez le stoemp sur les assiettes. Disposez 2 saucisses lardées par personne sur le stoemp et versez un peu de jus par-dessus.

Conseil: Le saviez-vous ? 100 g de panais contiennent presque 20 % des AJR en fibres. Celles-ci favorisent notamment des intestins en bonne santé. Elles permettent aussi de mieux absorber les nutriments contenus dans votre alimentation, ce qui est bon pour votre système immunitaire.