Rumsteak et sauce à l'échalote et thym
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Rumsteak et sauce à l'échalote et thym

Rumsteak et sauce à l'échalote et thym

gratin de pommes de terre et de haricots verts

Le rumsteak est une partie de l'aloyau, c'est-à-dire l'arrière de l'animal, côté cuisse, de la queue au prolongement du filet et du contre-filet.

Tags:
Légumes +

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation40 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

200 g

Pomme de terre

2 pièce(s)

Échalote

1 pièce(s)

Gousse d'ail

2.5 g

Thym frais

(Peut contenir Céleri)

50 ml

crème fraîche liquide bio

15 g

Gouda vieux râpé

150 g

Haricots verts extra fins

1 pièce(s)

Rumsteak

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Farine

à votre goût

Poivre et sel

½ cc

Vinaigre de vin blanc

2 cs

Beurre [végétal]

25 ml

Lait [végétal]

1 cs

Huile d'olive

75 ml

Bouillon de bœuf à faible teneur en sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)1058 kcal
Énergie (kJ)4425 kJ
Graisses65 g
dont saturés33 g
Glucides65 g
dont sucres9 g
Fibres15.4 g
Protéines49 g
Sel1 g

Ustensiles

Plat à four
Fouet
Poêle
Papier aluminium
Essuie-tout

Instructions

Préparer
1

Sortez le rumsteak du réfrigérateur. Préchauffez le four à 200°C et préparez le bouillon. Pour les pommes de terre, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Ajoutez-les à la casserole et faites-les précuire 6 à 8 minutes. Ensuite, égouttez et rincez à l’eau froide. Pendant ce temps, émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Effeuillez le thym.

Conseil: Faites-le 1 demi-heure à 1 heure à l'avance pour que le rumsteak soit à température ambiante aussi à l'intérieur lorsque vous le cuirez.

Préparer le gratin
2

Faites chauffer ½ cs de beurre par personne à feu moyen dans la petite casserole. Ajoutez la moitié de la farine, puis remuez pour obtenir un mélange homogène. Incorporez le lait et la crème liquide tout en remuant. Battez le tout au fouet, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ajoutez le fromage râpé, du sel, du poivre et la moitié du thym. Disposez les rondelles de pommes de terre dans le plat à four et versez le mélange à la crème par-dessus. Enfournez le gratin 18 à 22 minutes.

Préparer la sauce
3

Pendant ce temps, faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans l’autre petite casserole à feu moyen-doux. Ajoutez-y l’ail, l’échalote et le reste du thym. Remuez bien et laissez fondre l’échalote 5 à 7 minutes. Ajoutez le reste de farine en remuant et faites cuire 3 à 4 minutes. Versez le bouillon et remuez jusqu’à obtenir une sauce homogène. Assaisonnez avec du vinaigre de vin blanc, du sel et du poivre, puis laissez réduire à feu doux jusqu’au service.

Conseil: Mesurez ou pesez la farine avec précision : s’il y en a trop, la sauce sera trop épaisse et farineuse ; s’il n’y en a pas assez, la sauce sera trop liquide. 1 cs de farine équivaut à 10 g.

Cuire les haricots verts
4

Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la deuxième casserole. Équeutez les haricots verts. Faites-les cuire 6 à 8 minutes "al dente" dans la casserole. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Mélangez-y ½ cs de beurre par personne, puis salez et poivrez.

Cuire la viande
5

Dans la poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Épongez le rumsteak avec l’essuie-tout, puis frottez-le de sel et de poivre. Dès que l’huile est bien chaude, déposez délicatement le rumsteak dans la poêle et faites-le dorer 1 à 3 minutes de chaque côté. Saupoudrez-le de poivre noir, puis réservez-le 3 minutes minimum sous une feuille d’aluminium.

Conseil: Pour un rumsteak encore plus savoureux, ajoutez une noix de beurre à la poêle lorsque vous le faites cuire et arrosez-le sans cesse de graisse de cuisson, pour que les jus imprègnent bien la viande.

Servir
6

Coupez le rumsteak en fines tranches. Servez-le avec le gratin de pommes de terre, les haricots verts et la sauce à l’échalote et au thym.

Conseil: Coupez le rumsteak à contre-fil. Vous en raccourcirez ainsi les fibres musculaires et la viande sera encore plus tendre.