Voici une variante de la purée classique. Le céleri-rave apporte des notes terreuses qui se marient bien avec la fraîcheur et le croquant de la mâche. Et pour couronner le tout, le plat est garni de graines de tournesol et de feta.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre à chair ferme
¼ pièce(s)
Céleri-rave
1 pièce(s)
Échalote
50 g
Feta
4 bouquet(s)
Thym frais
10 g
Graines de tournesol
60 g
Mâche
1.5 cs
Beurre
½ cc
Miel
1 cc
Vinaigre balsamique noir
filet
Lait
1 cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Pour les pommes de terre et le céleri-rave, portez à ébullition 400 ml d’eau par personne dans la grande casserole. Épluchez les pommes de terre (Milva) et taillez-les en quartiers. Épluchez également le céleri-rave, puis coupez-le en dés. Faites ensuite cuire les deux 15 à 20 minutes à couvert. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, taillez l’échalote en fines demi-rondelles et émiettez la feta. Détachez les feuilles de thym des brins
Faites chauffer la poêle à feu vif et grillez-y les graines de tournesol à sec. Réservez.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la même poêle et faites-y dorer l’échalote et le thym 10 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez le miel et le vinaigre balsamique, puis poursuivez la cuisson 30 secondes.
Écrasez les pommes de terre et le céleri-rave au presse-purée pour obtenir une purée épaisse. Ajoutez le reste de beurre et un filet de lait pour plus d’onctuosité. Ajoutez ensuite la moutarde, la moitié de la feta ainsi que de la mâche, puis remuez bien.
Servez le reste de mâche sur les assiettes et disposez la purée au céleri-rave et à la mâche par-dessus. Versez les échalotes sur la purée et garnissez le tout avec le reste de feta et de graines de tournesol (voir conseil).