
Les moules d'eau de mer favorisent la biodiversité. Elles purifient l'eau environnante, attirant ainsi d'autres espèces marines appréciant sa proximité.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
250 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Poireau
½ pièce(s)
Fenouil
1 pièce(s)
Gousse d'ail
500 g
Moules
25 g
Mayonnaise
(Contient: Moutarde, Œuf)
50 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cc
Vinaigre de vin blanc
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre [végétal]
1.5 cs
Moutarde
à votre convenance
Poivre et sel

Préchauffez le four à 210°C. Lavez ou épluchez les pommes de terre et taillez-les en frites de 1 cm d’épaisseur maximum. Dans le bol, mélangez-les avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Dispersez les frites sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu'elles soient dorées. Retournez à mi-cuisson.

Coupez le poireau en fines demi-rondelles. Coupez le fenouil en quartiers, retirez-en le cœur dur et détaillez-le en fines lanières. Ciselez finement les feuilles de fenouil (s'il y en a) et réservez. Écrasez ou émincez l'ail et préparez le bouillon.

Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la grande marmite à soupe ou à moules à feu moyen-doux et cuire le poireau et le fenouil 5 à 7 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson 1 minute. Déglacez avec 50 ml de bouillon par personne et faites cuire à l’étouffée 5 minutes à couvert (voir conseil).
Conseil : Si vous avez du vin blanc à la maison, remplacez la moitié du bouillon par du vin blanc pour plus de saveur.

Ajoutez les moules avec leur liquide dans la même grande marmite à soupe ou à moules et mélangez bien. Réchauffez-les environ 5 minutes à couvert, ou jusqu'à ce qu'elles soient toutes chaudes. Incorporez-y, par personne : 1/2 cs de moutarde et 1 cs de beurre. Jetez les moules qui ne sont pas ouvertes.

Pendant ce temps, dans le petit bol, mélangez la mayonnaise avec, par personne : 1 cs de moutarde, 1 cc de vinaigre de vin blanc et 1/2 cs de liquide de cuisson des moules. Assaisonnez de poivre.

Servez les moules avec leur liquide de cuisson et les légumes dans des assiettes creuses ou des bols. Garnissez-les des éventuelles fanes de fenouil. Accompagnez des frites et de la sauce.
Le saviez-vous ? Les moules sont riches en iode, un minéral important pour la thyroïde, le métabolisme et la croissance des enfants.