Steak haché et purée de patates douces piquante
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Steak haché et purée de patates douces piquante

Steak haché et purée de patates douces piquante

servi avec des haricots plats à l'ail et des tomates cerises

Je maakt vanavond een verrassend AVG'tje (aardappel-vlees-groente). Zoete aardappels lenen zich uitstekend voor een puree en met de rode peper geef je het extra pit. Duitse biefstuk is grofgemalen rundvlees en hoef je niet lang te bakken. De smaak is op z'n best als het vlees nog een beetje rood is van binnen.

Tags:
Famille

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation25 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

250 g

Patate douce

150 g

Pomme de terre

1 pièce(s)

Gousse d'ail

½ pièce(s)

Piment rouge

⅓ bouquet(s)

Oignon nouveau

125 g

Tomates cerises rouges

150 g

Haricots plats coupés

(Peut contenir Céleri)

5 g

Graines de courge

(Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)

1 pièce(s)

Steak haché

(Peut contenir Soja, Gluten, Lait (contient du lactose), Œuf, Moutarde, Céleri)

Ingrédients à avoir chez soi

½ cc

Huile d'olive

75 ml

Bouillon de légumes à faible teneur en sel

à votre goût

Poivre et sel

½ cs

Beurre [végétal]

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)527 kcal
Énergie (kJ)2205 kJ
Graisses16 g
dont saturés5.6 g
Glucides59.4 g
dont sucres20.6 g
Fibres15.4 g
Protéines28.3 g
Sel1.7 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Poêle avec couvercle
Poêle
Presse-purée

Instructions

Couper
1

Préparez le bouillon dans la casserole pour les patates douces et les pommes de terre. Pesez les patates douces, lavez ou épluchez les deux types de pommes de terre, puis coupez-les en gros morceaux. Émincez ou écrasez l’ail. Épépinez et émincez le piment rouge. Taillez les oignons nouveaux en fines rondelles et réservez le blanc d’un oignon par personne.

Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Ce plat contient plus des AJR en vitamine C grâce aux pommes de terre et haricots plats. Et saviez-vous aussi que les pommes de terre sont aussi riches en fer ?

Cuire à l'eau
2

Faites cuire les pommes de terre et les patates douces à couvert dans le bouillon pendant 10 à 12 minutes. Ensuite, égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson et réservez sans couvercle. Coupez les tomates cerises en deux.

Conseil: Les pommes de terre sont cuites dans du bouillon, mais égouttées ensuite. Cela donne plus de goût à la purée, mais la teneur en sel du plat reste relativement faible.

Cuire les haricots plats
3

Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif dans la poêle. Faites revenir l’ail et le blanc des oignons nouveaux 1 à 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez les haricots plats et 1 cs d’eau par personne, puis poursuivez la cuisson 6 minutes à couvert. Retirez le couvercle, ajoutez les tomates cerises et poursuivez la cuisson 4 minutes. Salez et poivrez.

Cuire la viande
4

Faites chauffer la poêle à feu vif et faites griller les graines de courge à sec jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Réservez-les hors de la poêle. Dans la même poêle, faites chauffer le beurre à feu moyen-vif et faites cuire le steak haché et le reste des oignons nouveaux 2 à 3 minutes de chaque côté. Salez et poivrez. Si vous n’aimez pas la viande saignante, prolongez le temps de cuisson (voir CONSEIL).

Conseil: Si vous souhaitez réaliser un jus avec la graisse de cuisson, versez 2 cs d’eau par personne dans la graisse de cuisson, remuez bien, puis versez le jus par-dessus la purée.

Préparer la purée
5

Écrasez les pommes de terre et les patates douces finement à l’aide du presse-purée. Ajoutez un filet de lait et d’eau de cuisson, incorporez le piment rouge, puis salez et poivrez (voir CONSEIL). Pour plus d’onctuosité, vous pouvez ajouter plus de beurre.

Conseil: Si les enfants à table n’aiment pas le piquant, supprimez le piment et assaisonnez plutôt la purée avec ½ cc de curry par personne.

Servir
6

Servez la purée et garnissez-la avec les oignons nouveaux et les graines de courge. Accompagnez-la des haricots plats et du steak haché.