La sauce teriyaki vient d’une technique de cuisson japonaise consistant à laquer la viande/le poisson (teri) avant de la/le griller (yaki) sur 1 plaque chaude.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Oignon nouveau
75 g
Riz jasmin
200 g
Mélange de légumes avec chou blanc
5 ml
Huile de sésame
(Contient: Graines de sésame)
10 ml
Sauce soja
(Contient: Soja, Blé )
3 pièce(s)
Boulettes porc et bœuf aux épices thaï
25 g
Sauce teriyaki
(Contient: Soja, Blé )
5 g
Cacahuètes non salées
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Cassonade
1 cs
Huile de tournesol
Dans la casserole, portez un bon volume d’eau à ébullition pour le riz. Émincez ou écrasez l’ail. Taillez l'oignon nouveau en fines rondelles en séparant le blanc du vert. Faites cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez et réservez sans couvercle.
Conseil: Si vous surveillez vos apports caloriques, faites cuire tout le riz mais n'en utilisez que les 2/3 pour ce plat. Vous pourrez utiliser le reste dans une salade de riz le lendemain.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans le wok ou la sauteuse. Faites cuire l’ail et le blanc de l'oignon nouveau 1 à 2 minutes. Ajoutez le mélange de légumes asiatiques et faites sauter 2 à 3 minutes à feu vif. Ajoutez la moitié de l’huile de sésame et de la sauce soja, puis remuez. Salez et poivrez.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Coupez les boulettes en deux, puis faites-les dorer sur tous les côtés 3 à 5 minutes. Ajoutez 1/2 cs de cassonade par personne et remuez jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Déglacez avec la sauce teriyaki, le reste de la sauce soja et de l’huile de sésame ainsi que 2 cs d’eau par personne. Faites chauffer le tout 2 minutes de plus.
Conseil: Si vous surveillez vos apports en sel, laissez la sauce soja de côté dans cette étape.
Concassez grossièrement les cacahuètes. Servez le riz et les légumes sautés dans des assiettes creuses. Déposez les boulettes en sauce teriyaki par-dessus et versez la sauce teriyaki restée dans la poêle sur les légumes et le riz. Garnissez le plat avec les cacahuètes et le vert de l'oignon nouveau.