
Les ravioli frais de cette recette sont préparés dans le respect de la tradition : avec de la farine produite en Italie et une garniture originale composée de salsifis.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Échalote
100 g
Panais
½ pièce(s)
Poireau
75 ml
Crème liquide
(Contient: Lait (contient du lactose))
20 g
Pesto aux champignons des bois
15 g
Fromage italien râpé
140 g
Raviolis farcis au salsifis
1 cs
Huile de tournesol
½ cs
Vinaigre de vin blanc
à votre convenance
Poivre et sel
½ cs
Beurre [végétal]

Pour les raviolis, portez une grande quantité d'eau à ébullition dans la casserole avec une pincée de sel. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l'échalote. Épluchez le panais et détaillez-le rondelles très fines. Vous pouvez aussi le faire avec un éplucheur ou un rabot à fromage. Coupez le poireau en deux dans le sens de la longueur. Coupez-le en morceaux de 5 cm, puis en fins bâtonnets.
Conseil: Le saviez-vous ? Grâce au panais, ce plat contient presque 50 % des AJR en fibres. Les fibres donnent un sentiment de satiété, sont notamment bonnes pour les intestins, le taux de cholestérol et le système immunitaire.

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse et revenir l'ail et l'échalote 1 à 2 minutes. Ajoutez les rondelles de panais et faites cuire 4 à 5 minutes.

Faites chauffer 3 cs d'huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans la petite casserole. Dès que l'huile est bien chaude, ajoutez-y le poireau avec précaution et faites-le rissoler 4 à 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'il commence à se colorer. Sortez-le à l'écumoire et laissez-le s'égoutter sur une assiette recouverte d'essuie-tout.
Conseil: Si vous cuisinez pour plus de 2 personnes, faites cuire le poireau en 2 fois.

Déglacez le panais avec 1/2 cs de vinaigre de vin blanc par personne. Réduisez le feu, ajoutez la crème liquide et 2 cs d'eau par personne. Laissez réduire 4 à 5 minutes. Assaisonnez la sauce à votre goût avec du sel et du poivre. Incorporez le pesto aux champignons des bois et le fromage italien râpé à la sauce. Conservez au chaud à feu doux jusqu'à ce que le plat soit prêt.
Conseil: Si la sauce est trop épaisse, ajoutez-y un peu de liquide de cuisson des raviolis pour l'éclaircir.

Pendant ce temps, faites cuire les raviolis 4 à 6 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle.

Servez d'abord le panais en sauce sur les assiettes, puis disposez les raviolis par-dessus. Garnissez du poireau.